> Sortir le soir

Sortir le soir - Lexique

Le soir, Andrea prend un verre et se promène dans Marseille.

Restaurant et cinéma en tête

 « Qu'est-ce qu'on fait ce soir ? On va voir un film ? »
Aller au cinéma est la distraction favorite des Français, mais ils aiment aussi dîner au restaurant et prendre un verre dans un bar, avec des amis.
Aujourd'hui, les bars et les cafés peuvent être thématiques : bar à vin, café-théâtre ou café-concert, café expos, café-jeux, café-philo, café-lecture, cybercafés, etc.
Les Français aiment aussi aller voir des expositions d'arts, des sites historiques et assister à des rencontres sportives. (match de football, de rugby, etc.) ou tout simplement se promener (flâner) dans les rues,  les parcs ou sur les quais.
Lorsqu'ils sortent le soir, les Français vont également assister à des concerts (10%), à des pièces de théâtre (20%), ils vont au ballet et à l'opéra (10%) et parfois ils fréquentent les discothèques pour danser et faire des rencontres.

Un peu d'autogestion

En parallèle, la jeunesse française s'organise autour de mouvements "libres". En France comme dans toute l'Europe, des lieux laissés à l'abandon sont squattés (occupés) et autogérés par des collectifs qui organisent des rencontres, des spectacles, des concerts gratuits ou à prix libre.
Marseille la nuit
Ce mémo fait partie de l'atelier
Marseille la nuit

Les mots pour le dire

Se faire une toile = aller au cinéma
Aller en boite = aller en discothèque
Se faire un resto (un restau) = aller au restaurant
Prendre un verre = aller dans un bar, un café pour boire quelque chose et bavarder

Le saviez-vous ?

Le retour du bal pop'

Les bals populaires ou bals musette
qui proposent des danses à deux (musette, tango, java, valse) sont de moins en moins nombreux dans les campagnes. Toutefois, on assiste à leur retour, depuis 2005, dans la région nord et la région parisienne.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.