> Petits commerces et grandes surfaces

Petits commerces et grandes surfaces - Culture

Faire les courses chez des petits commerçants fait toujours partie des habitudes des Français. Encore pour longtemps ?

De plus en plus de Français se rendent dans des grandes surfaces pour faire leurs achats mais les petits commerces résistent bien.

91 % des Français ont une image positive des petits commerçants de leur ville.

Parmi les commerces, la boulangerie est plébiscitée : 67 % ne pourraient pas s'en passer.

Les petits commerces ont plusieurs avantages :
  • la proximité : on peut souvent y aller sans prendre la voiture ;
  • la fonction sociale : on peut y discuter avec le commerçant et les voisins ;
  • les produits : on y trouve souvent des produits frais et de qualité.
En parallèle, les grandes surfaces (hypermarchés) se développent de manière très rapide depuis les années 60, surtout en périphérie des villes. Elles plaisent aux clients car elles ont l'avantage de regrouper les produits et de proposer des tarifs souvent plus intéressants que ceux des petits commerces.
En France, le marché de la grande distribution est dominé par des entreprises françaises (Auchan, Casino, Carrefour, Leclerc...).
Les petits commerces souffrent de l'essor des grandes surfaces. C'est pourquoi des lois cherchent à limiter le développement des hypermarchés. Par ailleurs, les supérettes connaissent un essor rapide dans les villes. Elles proposent des produits alimentaires mais aussi une petite gamme de produits de la vie quotidienne (produits d'entretien, hygiène...).
Commerces de proximité
Ce mémo fait partie de l'atelier
Commerces de proximité

Le saviez-vous ?

Dans son livre Au bonheur des dames, Zola décrit la vie dans les grands magasins parisiens à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, des magasins comme Le Bon Marché, Les Galeries Layafette et Le BHV sont spécialisés dans les produits haut de gamme.

Et ailleurs ?

Les pays du sud de l'Europe (Italie, Portugal, Grèce, Espagne) ont une forte densité de petits commerces alors que, dans les pays du nord (Royaume-Uni, Scandinavie, Allemagne), ce sont les grandes surfaces qui dominent.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.