> Les îles de Paris

Les îles de Paris - Culture

Au cœur de Paris

L’île de la Cité et de l’île Saint-Louis sont situées au cœur de Paris. De nombreux ponts permettent d’y accéder comme le pont Neuf, le pont Marie ou le pont Saint-Louis qui relie les deux îles.

L'île des rois

L'Île de la Cité

Quand Paris s’appelait encore Lutèce, l’île constituait une protection naturelle pour ses habitants. En 508, Clovis, roi des Francs, fait de Paris la capitale de son royaume. Il s’installe sur l’île où habiteront de nombreux rois de France. À partir du XIVe siècle, ces derniers abandonnent l'île pour s'installer au Louvre. Au XIXe siècle, le baron Haussmann fait construire les quais et donne à l’île son apparence actuelle.

Trois bâtiments de l'époque médiévale existent encore : la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie, ancien palais royal transformé ensuite en prison. On y trouve aussi le célèbre marché aux fleurs, ainsi que deux espaces verts : le square Jean XXIII, derrière Notre-Dame et, à la pointe ouest de l’île, le square du Vert-Galant.

L'île des palais

L'île Saint-Louis

À l’origine, l’île Saint-Louis se composait de l'île Notre-Dame et de l'île aux Vaches.
Au XVIIe siècle, les deux îles sont réunies, on décide d’y construire des habitations. Ce premier grand plan d’urbanisme parisien est confié à l’entrepreneur Christophe Marie. Véritables petits palais, de nombreux hôtels particuliers sont construits, comme lhôtel Rolland, l’hôtel de Chenizot et son superbe balcon ou l’élégant hôtel Lambert réalisé par l’architecte Louis Le Vau. C’est en 1725 que l’île prend le nom d’île Saint-Louis.

Aujourd’hui, dans la rue Saint-Louis-en-l’Île, l’axe principal, on trouve une jolie petite église gothique ainsi que de nombreux commerces comme le glacier Berthillon. Ses sorbets et glaces sont les meilleurs de Paris !
Promenades d'île en île
Ce mémo fait partie de l'atelier
Promenades d'île en île

Le saviez-vous ?

Le rendez-vous des amoureux

Le square du Vert-Galant est situé à la pointe ouest de l’île de la Cité. Son nom fait référence à Henri IV en raison des nombreuses maîtresses qu'il avait, y compris à un âge avancé. C’est actuellement un square où se rencontrent les amoureux.

Il a écrit

« Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d’un berceau. »

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.