> Le football en France

Le football en France - Culture

Le football est le sport le plus pratiqué en France. Il précède le tennis et l’équitation.

C’est aussi le sport le plus médiatisé. Les diffusions des grands matches de l’équipe de France battent souvent des records d’audience.

Le football amateur

Plus de deux millions de Français pratiquent régulièrement le football dans un des 18000 clubs que compte le pays.
 
Inventé par les Anglais, le football s’est d’abord développé en région parisienne et dans le nord de la France. Au sud du pays, il est en concurrence avec un autre sport collectif : le rugby.

Le football professionnel

L’équipe de France de football regroupe les meilleurs joueurs français. Elle participe régulièrement au Championnat d’Europe et à la Coupe du monde. Les Bleus ont remporté la Coupe du Monde en 1998 en battant le Brésil.
 
Chaque année, les clubs professionnels français se disputent le championnat et la coupe de France. Les clubs les plus titrés sont : l’Association sportive de Saint-Etienne (ASSE), l’Olympique de Marseille (OM), l’Olympique Lyonnais (OL), le Football club de Nantes (FCNA) et le Paris Saint-Germain (PSG).
Il existe une forte rivalité entre l’OM et le PSG.
 
Les meilleurs joueurs français de l’histoire sont Raymond Kopa, Michel Platini et Zinedine Zidane.
Un petit foot ?
Ce mémo fait partie de l'atelier
Un petit foot ?

Le saviez-vous ?

L’expression Black-Blanc-Beur a été reprise pour parler de la diversité d’origines de l’équipe de France victorieuse de la Coupe du Monde 98. On y trouvait des joueurs de différentes origines : algérienne, sénégalaise, basque, antillaise, kanak.

Et ailleurs ?

À chaque pays sa couleur de maillot : celui des joueurs brésiliens est jaune et vert, celui des Espagnols est rouge et celui des Italiens est bleu. Le nombre d’étoiles sur le maillot correspond aux victoires en coupe du monde. Avec 5 succès, le Brésil arrive en tête. À qui la prochaine étoile ?

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.