Parmi les nombreux courants artistiques qui sont apparus depuis le début du XIXe siècle et qui ont modifié en profondeur la perception du monde figurent :
-Le romantisme : s’opposant au classicisme, les peintres romantiques (Delacroix, Géricault…) laissent une grande place à la passion et à l’imaginaire.
-Le réalisme : les peintres réalistes décident de ne peindre que ce qu’ils voient. Leurs toiles représentent la vie quotidienne et acquièrent une portée politique et sociale (Courbet, Millet…).
-L’impressionnisme : les artistes peignent en plein air et s’attachent à rendre les jeux de lumières les plus fugitifs (Monet, Renoir, Manet…).
-Le symbolisme : en réaction à l’impressionnisme, on cherche à aller au-delà des apparences pour peindre les mondes de l’esprit (Moreau, Redon…).
-L’expressionnisme : les expressionnistes déforment la vision pour exprimer leurs états d’âme (Munch, Van Gogh…).
-Le cubisme : la perspective traditionnelle est écartée au profit d’une nouvelle géométrie et l’approche du monde change radicalement (Braque, Picasso…).
-Le surréalisme : les peintres de ce mouvement s’intéressent au fonctionnement réel de la pensée et cherchent à libérer l’inconscient sur leurs toiles. (Dali, Ernst…).