> Bienvenue à Versailles

Bienvenue à Versailles - Culture

Un trop grand château

On ne peut pas tout voir à Versailles... Que choisir ?

Beaucoup d'or, beaucoup de gens... La visite du château de Versailles est un peu fatigante pour Nabil ; heureusement, il peut se promener ensuite dans les jardins.

Histoire

Le château de Versailles se trouve à 16 km de Paris.
Le "Roi-Soleil” Louis XIV l'a agrandi et embelli pour s'y installer en 1682 avec les milliers de personnes de sa cour. Les rois de France ont vécu là, près de Paris, jusqu'à la Révolution de 1789.
Devenu musée depuis le XIXe siècle, le château comprend 2300 pièces.

Que visite-t-on à l'intérieur du château ?

Les appartements du roi et de la reine se trouvent à l'étage, alors que les appartements des enfants royaux sont au rez-de-chaussée. Au premier étage, le visiteur doit aussi regarder au-dessus de sa tête, car les plafonds sont très décorés.
La chambre du roi est du côté de la cour, face au soleil du matin. Louis XIV y est mort en 1715 après avoir été roi pendant 72 ans.
La galerie des Glaces se trouve au premier étage, du côté des jardins. Elle a ce nom à cause des 357 miroirs placés le long de la galerie, en face des 17 fenêtres.
Aux deux extrémités de la galerie, on trouve les salons de la Guerre et de la Paix.
Par ici la visite
Ce mémo fait partie de l'atelier
Par ici la visite

Et ailleurs ?

Grands ou petits, en bon état, en ruines ou détruits, il y a eu des palais royaux partout dans le monde : le Kremlin à Moscou, la Cité interdite à Pékin, Schönbrunn à Vienne en Autriche, l'Alhambra à Grenade en Espagne, Topkapi à Istanbul...
Et, comme Buckingham Palace à Londres, certains sont encore habités.

On dit qu'il a dit :

"L'État, c'est moi."

Louis XIV n'a peut-être pas dit exactement cette phrase, mais elle définit sa monarchie absolue.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.