> Structurer son message

Structurer son message - 语法

« Les Canadiens de façon générale se font des illusions, c’est-à-dire qu’ils s’imaginent qu’ils vont arriver en France et que ça va marcher ; or ça ne marche pas. »

« Il y a des petits clichés qui parfois agacent les Québécois et je peux les comprendre parce que même moi ça m’agace. »
Dans le webdoc, Simone Suchet utilise des connecteurs logiques pour structurer son discours dans plusieurs cas.

Pour expliciter ses propos

Les Canadiens […] se font peut-être des illusions, c'est-à-dire qu’ils s’imaginent que, voilà, ils vont arriver en France et que ça va marcher ; or ça ne marche pas, c’est très difficile.
On peut aussi utiliser : savoir, à savoir, c'est-à-dire, soit.

Pour marquer une opposition

Les Canadiens […] se font peut-être des illusions, c'est-à-dire qu’ils s’imaginent que,  voilà, ils vont arriver en France et que ça va marcher ; or ça ne marche pas, c’est très difficile.
On peut aussi utiliser : mais, cependant, or, en revanche, alors que, pourtant, par contre, tandis que, néanmoins, au contraire, pour sa part, d'un autre côté, en dépit de, malgré, au lieu de.

Pour marquer une cause

Il y a des petits clichés qui parfois agacent les Québécois et je peux les comprendre parce que même moi ça m’agace.
On peut aussi utiliser : car, en effet, comme, par, parce que, puisque, attendu que, vu que, étant donné que, grâce à, à cause de, par suite de, eu égard à, en raison de, du fait que, dans la mesure où, sous prétexte que.

Pour résumer

Les connecteurs logiques sont des mots et des expressions ayant plusieurs fonctions. Ils servent à enchaîner les idées, à construire l’argumentation, à assurer les articulations, à nuancer sa pensée et la progression d'un texte.
Pas facile, la vie d’artiste
此备忘录出自专题课
Pas facile, la vie d’artiste

En situation

Les Canadiens se font peut-être des illusions, à savoir qu’ils s’imaginent que, voilà, ils vont arriver en France et que ça va marcher ; pourtant/ alors que / mais ça ne marche pas, c’est très difficile.

D’ailleurs, il y a des petits clichés qui parfois agacent les Québécois et je peux les comprendre dans la mesure où, même moi, ça m’agace.

Entraînez-vous

Structurez votre discours

Présentez les caractéristiques des Français en structurant votre discours et en utilisant les connecteurs vus dans le mémo Grammaire.

水平测试

您可以轻松地浏览网站上的教学内容。为了让您迅速找到适合自己水平的专题课、游戏和挑战练习,请使用测试功能。