> Les genres littéraires

Les genres littéraires - 文化

Qu'est-ce qu'un genre littéraire ? Quels sont les grands genres littéraires ?

Le libraire présente les nouvelles tendances en littérature à Andréa et lui conseille différents ouvrages de la littérature francophone contemporaine. Il est question de plusieurs genres.

Définition

Un genre littéraire classifie un ouvrage en fonction de plusieurs critères qui prennent notamment en compte la forme et le contenu
Les genres littéraires sont nombreux et tous les ouvrages ne peuvent pas se classer dans un genre précis. Certains combinent en effet les caractéristiques de plusieurs genres.

Les différents genres

Au commencement...

Depuis Platon et surtout l'ouvrage La Poétique d'Aristote, il existe un débat sur la constitution des œuvres littéraires en genres.
Nous pouvons retenir, cependant, comme les quatre principaux genres : le genre narratif (par exemple le roman, la nouvelle), le genre poétique (par exemple la fable, l'épopée, etc.), le genre dramatique (par exemple la comédie, la tragédie, etc.), le genre argumentatif (par exemple l'essai, le pamphlet, etc.)
Dans le webdoc...

Le libraire évoque plusieurs genres romanesques qui sont très à la mode en ce moment:
- le genre biographique qui raconte la vie d'une personne. L'autobiographie, également très en vogue, consiste à raconter sa propre vie.
- le roman policier (ou polar) dont l'intrigue repose sur la résolution d'un crime ou d'un délit. Le roman noir et le roman à suspense en sont des variantes.
Actuellement...

La frontière entre les genres est plus souple. 
Ainsi, le libraire parle-t-il de "biographie romancée". Il dit aussi "c’est pas un polar, c’est un vrai roman".
Il est enfin question de l'influence entre les littératures américaine et francophone. Ainsi le roman à suspense américain (thriller) influence-t-il certainement l'écriture de romans policiers francophones.    
Quoi de neuf en littérature ?
此备忘录出自专题课
Quoi de neuf en littérature ?

Le saviez-vous ?

Le roman policier est un genre récent, c'est en 1841, qu'Edgar Poe écrit les premières nouvelles policières directement inspirées de faits divers. Elles ont été traduites en français par Charles Baudelaire.
Actuellement un roman vendu sur quatre est un roman policier !
Et depuis 1996, le polar a son festival en France dans la ville de Cognac. On y décerne le "Prix Polar".

Il a dit

« L’écriture de polars est pour moi un moyen de véhiculer une émotion brute, une éruption violente de sensations, de peurs d’enfants. »

Franck Thilliez, auteur contemporain français

这套专题课的其他备忘录

水平测试

您可以轻松地浏览网站上的教学内容。为了让您迅速找到适合自己水平的专题课、游戏和挑战练习,请使用测试功能。