Dans le webdoc, Andréa visite un atelier de fabrication du chocolat. Découvrez, avec elle, quelles en sont les différentes étapes.
Une tenue vestimentaire spéciale
Comme dans toutes les usines de production alimentaire, les employés doivent porter une charlotte sur la tête, une blouse par-dessus leurs vêtements et des gants.
De la fève au chocolat
Les fèves de cacao sont des graines de cacaoyer fermentées. Pour obtenir du chocolat, il faut : - d’abord enlever leur enveloppe et les nettoyer ; - puis les faire griller : c’est la torréfaction des fèves ; - ensuite les réduire en poudre : c’est le broyage ; - ajouter des arômes au cacao : c’est l’affinage.
De la pâte de cacao à la confiserie
Pour obtenir une belle pâte onctueuse, on doit bien remuer le chocolat.
Ensuite, on prépare le moule.
On le remplit de chocolat à l’aide d’une spatule : c’est le moulage.
On laisse ensuite refroidir. Quand le chocolat a durci, on peut démouler les confiseries.
Voilà quelques exemples de fourrages qu’on peut trouver à l’intérieur des bonbons au chocolat : - la ganache (crème et chocolat) - le praliné (sucre, amande ou noisette, vanille et cacao) - le caramel (sucre cuit et crème) - le gianduja (pâte de chocolat et poudre de noisettes)
Le saviez-vous ?
Les fèves de cacao utilisées pour fabriquer le chocolat proviennent d’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Cameroun), d’Amériquedu Sud (Brésil, Équateur et Colombie) et d’Indonésie.