> Qualités et défauts des Français

Qualités et défauts des Français - 文化

Il n'y a sûrement pas de qualités ou de défauts typiquement français.

Mais on peut quand même en chercher, et apprécier ou critiquer les Français réels et divers.

« Andrea l'escrimeuse, solitaire, exigeante et joueuse »...

Tels étaient les héros chevaleresques classiques français D'Artagnan ou Cyrano : des justiciers généreux, courageux, débrouillards, fidèles en amitié, sentimentaux, beaux-parleurs, drôles, intelligents, élégants, désobéissants...

Mais vous rencontrerez aussi, dans les conversations et la presse, d'autres stéréotypes sur « les Français(es) ». 

    Le « Français moyen » : le râleur ?

    Orgueilleux, prétentieux même, n'écoutant pas les autres, il aurait un avis sur tout. Peu respectueux des règles et de l'autorité, il se mettrait facilement en colère.
    Ses bons côtés : sociable, il aimerait la vie, l'amour, les discussions, les plaisanteries, les bons repas. Au fond, pas méchant. Quelquefois même généreux, courageux...

    La Française : l'idéale ?

    Équilibrée, active, séduisante, « la Française » des magazines féminins réussirait sa triple vie amoureuse, familiale et professionnelle, avec son dynamisme et ... avec les produits de l'industrie française du luxe, qui finance ces magazines.

    Quelle éducation ?

    Responsabilité, respect des autres et des règles, refus de la violence, solidarité, autonomie, initiative, esprit critique, créativité, curiosité, sens de l'effort...
    D’après l'école et les parents, les jeunes Français doivent acquérir ces qualités. Parce qu'elles caractérisent les Français ? Ou parce qu’elles leur manquent ?
    Je suis comme je suis
    此备忘录出自专题课
    Je suis comme je suis

    Le saviez-vous ?

    Lancelot, D'Artagnan, Cyrano...

    Les chevaliers du Moyen-Âge, puis les mousquetaires du XVIIe siècle, ont inspiré bien des héros de la littérature populaire française : Arsène Lupin, Astérix, Fantômette, Lucky Luke... Être chevaleresque, c'est combattre l'injustice, seul contre les méchants et les puissants.
    Dans la France maintenant multiculturelle, des héros plus récents, plus divers, moins nationaux, remplacent les anciens (Lady Gaga, Zinedine Zidane, Mark Zuckerberg, Julian Assange...).

    Il a dit

    «  Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
    Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! »

    Cyrano, dans Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand.

    与这段备忘录有关的游戏

    水平测试

    您可以轻松地浏览网站上的教学内容。为了让您迅速找到适合自己水平的专题课、游戏和挑战练习,请使用测试功能。