> Décrire une œuvre d'art

Décrire une œuvre d'art - 词汇

Le reportage du webdoc permet de découvrir quelques tableaux exceptionnels. On peut décrire une toile en plusieurs étapes.

On identifie le tableau :

Cette œuvre a été réalisée par un artiste français. Il s’agit d’une scène rurale lors d’une journée ensoleillée.

On décrit les différentes parties du tableau :

Cette toile représente une femme en train de lire dans un grand jardin baigné par le soleil du printemps.
La végétation, arbustes en fleurs, sapins et peupliers, occupe la majeure partie du tableau. L’ombre d’un arbre envahit le coin en bas à droite du tableau.
 
Au premier plan, nous voyons une femme assise dans une chaise longue lisant un livre et portant un chapeau et une longue robe bleue.
Au second plan, on aperçoit une haie d’arbustes aux fleurs blanches et violettes. À l’arrière-plan, le toit d’une maison et la silhouette des arbres se fondent dans le ciel bleu.

On interprète le tableau :

Cette scène de plein air s’inspire des procédés impressionnistes où les jeux de lumières prennent une place importante. Elle illustre une vie calme et proche de la nature.
De l’ombre à la lumière
此备忘录出自专题课
De l’ombre à la lumière

Les mots pour le dire

L’expression « nature morte » correspond à un tableau représentant des objets inanimés souvent regroupés par thème : des fruits, des fleurs ou encore … des animaux morts.

Le saviez-vous ?

La photo, apparue au XIXe siècle, a fait perdre à la peinture sa fonction de représentation des faits historiques. Dès lors, de nombreux mouvements artistiques se sont développés. Parmi eux : l’impressionnisme, le fauvisme, l’expressionnisme ou encore le cubisme.

水平测试

您可以轻松地浏览网站上的教学内容。为了让您迅速找到适合自己水平的专题课、游戏和挑战练习,请使用测试功能。

学法语