> Les pays du monde arabe

Les pays du monde arabe - ثقافة

Le monde arabe constitue une des grandes civilisations de notre planète.


Grâce à l'Institut du monde arabe, le public connait mieux la culture arabe. Et vous ?
Les 22 pays représentés à l'IMA, l'Institut du monde arabe, sont l'Algérie, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, l'Égypte (le pays arabe le plus peuplé), les Émirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Sultanat d'Oman, la Palestine, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et le Yémen.
Membres de la Ligue arabe, ils ont l'arabe comme langue officielle. Leur population est en majorité musulmane et de langue arabe, mais d'autres langues et religions plus anciennes sont restées vivantes au sein de cet ensemble.

Au centre du Vieux monde

Entre Europe, Asie et Afrique, le monde arabe a joué un rôle essentiel dans la circulation des hommes, des idées et des produits.

La civilisation arabo-musulmane, avec ses capitales Damas, Bagdad, Le Caire, Kairouan, Fès, a brillé dans des domaines divers : architecture, médecine, sciences, littérature orale et écrite, musique, calligraphie, mais aussi gastronomie et art de vivre. 
La France a eu et a toujours des relations fortes avec le monde arabe : citons surtout la douloureuse colonisation française en Afrique du Nord, la forte immigration d'Afrique du Nord en France, et les très importants échanges commerciaux et culturels actuels.
En 2012, 9 pays arabes sont membres de la Francophonie.
Pourquoi l'IMA ?
هذه المذكرة مشمولة في الورشة
Pourquoi l'IMA ?

Le saviez-vous ?

Les architectes modernes (par exemple Le Corbusier) ont beaucoup étudié l'architecture arabe.
Pour dessiner les fenêtres de la façade sud  de l'IMA, Jean Nouvel a choisi d‘imiter les moucharabiehs (panneaux à ouvertures géométriques décoratives).
On agrandit ou on réduit ces ouvertures afin de régler la lumière et la chaleur qui entrent.

Il a écrit :

le Livre des exemples (Kitab al-Ibar)

Ibn Khaldoun (Tunis 1332-Le Caire 1406), géographe, historien et un des premiers sociologues, a écrit ce livre sur l'histoire ancienne et moderne des Arabes, des Persans et des Berbères : l'édition de 1967 au Caire fait 1 475 pages.

المذكرات الأخرى لهذه الورشة

الألعاب المتعلقة بهذه المذكرة

إختبر مستواك

تنقل بسهولة في المحتويات التعليمية للموقع. سيساعدك الإختبار بلمحة بصر على تحديد ورش اللغة الفرنسية والتحديات التي تناسب مستواك.