Partir vient du latin partire, qui signifie partager. Partir signifie « se séparer d’un lieu » pour s’en aller vers un autre.
quitter l’immobilisme, le familier
aller vers un état-frontière, fuir
étranger à soi, renouveau, recommencement, renaître
« Partir c’est mourir un peu, et mourir c’est partir beaucoup ». Pour Mélanie Girard, cette citation d’Alphonse Allais veut dire que le départ est une mort atténuée. Elle implique une sorte d’abandon de ce qui nous est familier, et partout où on quitte quelque chose, une part de nous-même reste. Même si le départ nous conduit vers l’étranger, le renouveau, le recommencement, le dépaysement semble être une bonne solution quand on se sent étranger à son environnement et qu’on veut le fuir. Dans tout départ, il y a le risque de se sentir étranger à la situation. Partir beaucoup, mourir, permet de renaître, de tout recommencer, comme après un long voyage. Des sentiments qui ne doivent pas être étrangers à Nadine qui, après son départ du Québec, est arrivée en France.
Quelques expressions imagées qui signifient « partir » :
débarrasser le plancher
prendre ses jambes à son cou = partir très vite
prendre la poudre d'escampette = s’enfuir
prendre ses cliques et ses claques = prendre toutes ses affaires et partir rapidement
Le saviez-vous ?
Le départ, synonyme de voyage, est parfois associé à la mer, à la navigation. Ainsi, nombre d’expressions du registre familier signifiant partir sont en relation avec ce thème : mettre les voiles, mettre les bouts, prendre (ou gagner) le large, larguer les amarres, lever l'ancre.
D’autres sont en lien avec le lexique militaire, comme décamper, lever le camp, lever le siège ou ficher le camp.