> Les origines étrangères des Français

Les origines étrangères des Français - Kultur

Benjamin, l’ami de Paul, précise qu’il a des origines italiennes.

Comme de nombreux Français, c’est un descendant d’immigrés.

La France est l’un des pays européens qui compte le plus de personnes possédant des origines étrangères ; ce qui en fait une nation métissée et multiculturelle.

La France, terre d’accueil et d’asile

Du XIXe siècle à 1914

À partir de 1830, on assiste à une première vague d’immigration avec l’arrivée d’exilés politiques européens (Polonais, Italiens, Espagnols, Allemands). Puis une nouvelle phase commence liée aux besoins de l’économie.
De 1914 à 1944

L’État a besoin de main-d’œuvre et fait appel aux Polonais, Italiens et Tchécoslovaques. La France est aussi la principale terre d’accueil des exilés politiques.
De 1945 à 1975

Une nouvelle vague d’immigration débute, stimulée par les Trente glorieuses de l’économie française et la décolonisation.
De 1975 à nos jours

Seuls les étrangers concernés par le regroupement familial ou ayant le statut de réfugié sont autorisés à s’installer en France.
Ils proviennent essentiellement :
- d’Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal);
- du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ;
- d’Afrique Noire (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali).

La richesse de la diversité culturelle

Ces origines étrangères enrichissent la société et la culture françaises. La langue française a accueilli de nombreux mots étrangers venant de l'italien (concert, pantalon, valise), de l'arabe (abricot, café, magasin), de l'espagnol (avocat, chocolat, guitare). Des traditions culinaires (la pizza, le couscous, la paella) ont aussi été adoptées.
L’équipe française de football, baptisée l’équipe black blanc beur durant la coupe du monde en 1998 est devenue un symbole de cette diversité culturelle.
La première impression
Dieses Memo gehört zum Workshop
La première impression

Le saviez-vous ?

Le mot beur a été créé en inversant les syllabes du mot arabe. Il désigne un jeune né en France et dont les parents sont originaires d’Afrique du Nord. Au féminin, on dit beurette.

Il a dit

« Je suis Homme avant d'être Français, je suis nécessairement Homme et je ne suis Français que par hasard. »

Montesquieu, philosophe des Lumières.

Spiele zu diesem Memo

Testen Sie Ihr Sprachniveau

Sie werden sehen, es ist ganz einfach, durch die Lerninhalte der Webseite zu blättern. Der Test hilft ihnen dabei, auf einen Blick alle Workshops, Spiele und Challenges zu finden, die Ihrem Niveau entsprechen.