> Étudier et vivre loin de sa famille

Étudier et vivre loin de sa famille - Culture

En France, les étudiants quittent souvent leur famille pour aller étudier dans une autre ville.

Pour le logement, plusieurs possibilités s’offrent à eux mais la plus prisée reste la cité U.

Dans le webdoc, Andréa parle de ses amies qui vont voir leur famille le weekend et pour les vacances alors qu’elle doit rester toute seule au CREPS.

Où se loger quand on est étudiant ? 

Habiter à la cité U

La cité U ou la résidence universitaire est gérée par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires). Les cités U sont très convoitées par les étudiants pour leurs loyers peu chers mais aussi du fait de leur proximité du lieu d’études. Même si, en général, les chambres ou les studios restent assez modestes, ils offrent bien d’autres avantages.

Étudier

Le campus offre également un cadre de travail idéal. On peut travailler soit à la bibliothèque soit dans les salles d'étude en équipe. Plusieurs campus sont équipés de salles informatiques en libre-service.
Dans les cités U, on peut gratuitement avoir accès au réseau Wifi. 

Liens sociaux

Dans les cités U, il est facile de se faire des amis dans une ambiance conviviale. Des associations d’étudiants organisent souvent des soirées privées ou des soirées ouvertes au public. En été, on peut se faire plaisir grâce au barbecue collectif.

Le gymnase et la piscine sont souvent situés aux alentours du campus. Cela permet la pratique quotidienne d'un sport à des tarifs intéressants. Et le choix des sports est également très varié : du football au golf en passant par l’escrime

Se nourrir

Au campus, on a plusieurs possibilités pour se nourrir. Dans les cités U, pour préparer ses repas, le studio peut être déjà équipé d’une cuisinette ou bien on peut se servir de la cuisine collective.
Dans le restaurant universitaire aussi appelé resto U, on peut manger des plats équilibrés grâce au ticket RU (restaurant universitaire) acheté à un prix abordable.  
Sur présentation de sa carte d’étudiant, certains bars et restaurants proposent des tarifs-étudiants ; des réductions sur les boissons et la nourriture.
Souvenirs nostalgiques
This memo is part of the workshop
Souvenirs nostalgiques

Le saviez-vous ?

Voici quelques chiffres avancés par le Nouvel Observateur pour la rentrée 2012 :
  • 24 ans, c’est l’âge moyen auquel les étudiants quittent le domicile familial
  • 11% des étudiants vivent en colocation
  • près d’1 million d’étudiants font une demande de logement auprès du CROUS pour 165 527 chambres universitaires publiques disponibles, estime l'UNEF.

Il a dit

« Étudiant, voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau. »

Jean Guitton, philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française

Other memos for this workshop

Games linked to this memo

Test your level

It's easy to browse the educational contents on this website. Taking the test will help you to find French workshops, games and challenges at your level at a glance.