> Sports et jeux en France

Sports et jeux en France - Culture

La France est une nation sportive. On y pratique de nombreux sports et il existe dans chaque ville une grande variété de clubs de sport.

La France accueille de nombreux événements sportifs internationaux et fait partie aujourd'hui des pays qui remportent le plus de titres mondiaux.

En pratiquant une sport ou en jouant à un jeu, on peut travailler le corps et l'esprit.

Les sports des Français

Le football est, depuis les années 20, le sport le plus populaire en France. On trouve un terrain de foot dans quasiment chaque village. D'autres sports collectifs comme le basket-ball, le handball et le rugby connaissent aussi un grand succès.
Parmi les sports individuels, ceux qui ont le plus de pratiquants sont le tennis, le judo, le golf et la natation. La randonnée pédestre est aussi très pratiquée.

Quelques sports traditionnels

Après le Royaume-Uni, c'est en France qu'on a inventé et codifié le plus grand nombre de sports.
Le jeu de paume, ancêtre du tennis, fut le sport le plus populaire du XIIe au XVIIIe siècle.
Aujourd'hui, la pétanque est considérée comme le sport traditionnel par excellence. C'est un jeu pratiqué avec des boules en acier.
Billard, sports hippiques, escrime ont aussi leur origine en France.

... et d'autres types de jeux

Alors que les sports mobilisent surtout des compétences physiques, les jeux de société sont surtout des jeux de réflexion pratiqués en intérieur. Ils rencontrent un grand succès en France. Pratiquement chaque famille possède son jeu de cartes ou son Monopoly. Les boîtes de jeu comme les dames ou les échecs sont un des cadeaux préférés des Français pour Noël.
L'escrime en règles
This memo is part of the workshop
L'escrime en règles

Le saviez-vous ?

Dès 1534, dans son œuvre Gargantua, Rabelais décrit une éducation humaniste qui doit être à la fois physique et intellectuelle.
L'Education physique et sportive (EPS) est obligatoire à l'école depuis 1880 et, aujourd'hui, le sport a une place importante dans le système éducatif français.

Et ailleurs ?

Inventé aux États-Unis dans les années 30, le scrabble est commercialisé dans 36 langues. Le but est de cumuler des points en formant des mots à partir de lettres tirées au sort. Dans la version française, les lettres qui rapportent le plus de points sont K,W,X,Y,Z alors qu'en anglais, il s'agit de Q,Z,J et X. Et dans votre pays ?

Test your level

It's easy to browse the educational contents on this website. Taking the test will help you to find French workshops, games and challenges at your level at a glance.