> Le chocolat sous toutes ses formes

Le chocolat sous toutes ses formes - Culture

En France, la consommation de chocolat représente 6,7kg par an et par habitant.

Les Français, petits et grands, ont chacun leur manière de l’apprécier. Découvrez qui sont ces gourmands et sous quelle forme ils préfèrent consommer le chocolat.

Dans le webdoc, on comprend qu’Andrea est fan de chocolat.

Le chocolat, on peut le trouver sous différentes formes.

À croquer

Le chocolat se consomme surtout en tablettes : noir, blanc ou au lait, avec des éclats de noisettes ou de riz soufflé, parfumé à l’orange, au citron, au caramel ou à la menthe.
On croque un ou deux carrés de chocolat à la fin du repas ou bien on dévore toute la tablette.
Au moment du goûter, les enfants l’accompagnent d’un morceau de pain ou de brioche. Plus pratique encore, les enfants adorent le chocolat sous forme de pâte à tartiner, mais cette fois c’est la tartine de pain qu’on croque !

À déguster

Les Français consomment surtout le chocolat à Noël (avec les papillotes, les truffes et les boules au chocolat) et à Pâques (avec les lapins, les poules et les œufs en chocolat). Ils achètent pour ces occasions des ballotins de chocolats raffinés chez le chocolatier.
L’été, petits et grands aiment déguster des glaces ; et devinez quel est le parfum préféré des Français : le chocolat !
Les grands amateurs de chocolat aiment, toute l’année, le goût intense du chocolat noir à 70% de cacao.

À boire

Ce sont surtout les enfants qui consomment le chocolat en boisson : ils prennent un chocolat chaud (mélange de lait avec du cacao en poudre) pour leur petit déjeuner.
Une nouvelle manière de consommer le chocolat sous forme liquide est très en vogue, chez les jeunes notamment : la fondue au chocolat. On  trempe des fruits dans du chocolat fondu.

À cuisiner

La recette la plus populaire dans les cuisines françaises : c’est le gâteau au chocolat ! Vient ensuite la mousse puis la tarte.
Certains grands chefs le cuisinent même dans des plats salés, avec du foie gras par exemple. Ça vous tente ?
À la découverte du chocolat
This memo is part of the workshop
À la découverte du chocolat

Le saviez-vous ?

Des études scientifiques montrent que le chocolat est bon pour la santé : il donne de l’énergie et aide à lutter contre la « déprime ».
Mais attention, il faut le consommer avec modération : seulement quelques carrés par jour !

Et ailleurs ?

Parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde, on trouve les Anglais, les Irlandais et les Suisses (plus de 10kg par habitant et par an).

Test your level

It's easy to browse the educational contents on this website. Taking the test will help you to find French workshops, games and challenges at your level at a glance.