> Exposer l'art

Exposer l'art - Léxico

Le reportage du webdoc vous fait découvrir une exceptionnelle exposition d’art islamique à l’Institut du monde arabe à Paris.

Afin de faire connaître des œuvres d’art au public, on organise des expositions où les pièces sont présentées et mises en valeur de manière artistique.
Pour monter une exposition temporaire, un commissaire rassemble et présente dans un même lieu des pièces qui peuvent provenir des collections permanentes d’un musée ou être issues des collections privées d’un collectionneur.
L’exposition peut avoir lieu dans un établissement public dédié à la culture comme un musée mais aussi dans d’autres lieux publics ou dans une galerie privée.
La façon dont les pièces sont présentées dans les salles d’exposition est primordiale. Le commissaire fait particulièrement attention à l’accrochage et à l’éclairage.
Dès l’ouverture, les visiteurs se pressent pour admirer les chefs d’œuvre : ce sont les pièces qui ont obtenu une reconnaissance internationale pour leur perfection et leur importance dans l’histoire de l’art.
L'expo vous ouvre ses portes
Este memo faz parte do ateliê
L'expo vous ouvre ses portes

Les mots pour le dire

Lors de l’inauguration d’une exposition, on organise un vernissage auquel est convié le grand public ou, parfois, uniquement des invités. À l’origine, les artistes appliquaient un vernis sur leurs œuvres pour les protéger et les mettre en valeur.

Le saviez-vous ?

Le Louvre est le plus grand musée du monde. Il détient aussi le record de fréquentation : chaque année, près de 9 millions de visiteurs viennent y contempler les 35000 œuvres exposées.

Teste o seu nível

Navegue facilmente no conteúdo pedagógico do site. O teste ajuda-lo-á a identificar os jogos e desafios que correspondem ao seu nível.