> La Commune de Paris

La Commune de Paris - Cultura

En 1871, Paris vit une période marquante de son histoire

Pendant deux mois, de mars à mai, les Parisiens se sont insurgés contre le gouvernement. Cette période s'appelle la Commune de Paris.
« finalement la Commune,
ce n’est qu’un rappel d’il y a 140 ans
que c’est à Paris que les choses se décident
et que les Parisiens ne se font pas dicter la loi »

En quoi ce trait de caractère des Parisiens aujourd’hui, correspond-il à un événement passé ?

L'histoire

Napoléon III mène une guerre mal préparée contre la Prusse qui aboutit à la chute de l’Empire. La République est proclamée le 4 septembre 1870 et un gouvernement de défense nationale est élu.
Les Prussiens font subir un siège éprouvant aux Parisiens. Le 28 janvier 1871, le gouvernement accepte un armistice et la capitulation de Paris. Par patriotisme, les Parisiens refusent et les forces révolutionnaires s’organisent.
En mars, l’armée française essaie de reprendre le pouvoir. Les Parisiens se soulèvent et s’installent à l’Hôtel de Ville. Pendant près de trois mois, le Conseil de la Commune prend des mesures et décrets d’inspiration socialiste.
L’armée écrase finalement les Communards, tuant plus de 25 000 personnes.
L’armée du gouvernement entoure Paris de remparts pour se défendre d’une invasion des Prussiens et d’une éventuelle insurrection des Parisiens. Paris et la province sont donc séparées. La capitale devient le lieu où tout semble se jouer, les Parisiens se retrouvant en quelque sorte les seuls acteurs du conflit contre la Prusse mais aussi contre le gouvernement qui les a trahis.

« Le Sacré-Cœur,
construit à Montmartre pour l’expiation des horreurs de la Commune. »

Paris à tout prix
Esta ficha forma parte del taller
Paris à tout prix

Le saviez-vous ?

Quelques principes encore d’actualité sont issus de la Commune : la séparation de l’Église et de l’État, la laïcisation, l’obligation et la gratuité de l’enseignement.

Anecdote

Les participants à la Commune de Paris sont appelés les communards.
Aujourd’hui, le communard est un verre de vin rouge auquel on a ajouté de la crème de cassis.
Cette couleur rouge symbolise le sang du massacre de la semaine sanglante à la fin de la révolte.

Comprueba tu nivel

Puedes navegar fácilmente por los recursos didácticos del sitio web. La prueba te permitirá identificar de un vistazo los talleres, los juegos y los desafíos que corresponden a tu nivel.