> La Comédie-Française

La Comédie-Française - Cultura

La Comédie-Française a été fondée il y a plus de 400 ans.

Aussi appelée Théâtre-Français, elle se trouve depuis 1680 au Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris.

Avant sa création, il y avait trois troupes : celle du Palais-Royal dirigée par Molière, celle du Marais et celle de l’hôtel de Bourgogne.


Après la mort de Molière, les troupes se rejoignent sur ordre de Louis XIV, le fameux roi Soleil. C’est ainsi que les Comédiens-Français sont nés.
Au fil des années, la Comédie-Française a bénéficié de la protection des dirigeants comme Louis XIV et Napoléon. Elle a même porté le nom de « Théâtre de la Nation »  puis est devenue un établissement public en 1995, géré par le ministère de la Culture.

À la Comédie-Française on joue des pièces classiques : celles des plus grands noms du théâtre français comme Molière, Marivaux, Racine, Musset, Corneille, Hugo, Voltaire...

Aujourd’hui, la Comédie-Française possède une bibliothèque-musée sur l’histoire de la troupe et héberge de nombreuses œuvres d’art ainsi que des expositions prestigieuses.
Rendez-vous au théâtre
Esta ficha forma parte del taller
Rendez-vous au théâtre

Et ailleurs ?

Voici un petit tour des plus belles scènes du monde. Les connaissez-vous ?

  • Le Blochoï est un théâtre prestigieux de Moscou.
  • L’opéra de Pékin symbolise une merveilleuse tortue d’eau géante.
  • La Scala de Milan et la Fenice de Venise sont deux superbes théâtres italiens.

Le saviez-vous ?

Molière s’appelait en réalité Jean-Baptiste Poquelin. Il n’a jamais expliqué pourquoi il avait fait ce choix et a emporté son secret dans sa tombe.
Le fauteuil dans lequel il était assis avant sa mort lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé à la Comédie-Française.

Il a dit

« Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre. »

Victor Hugo

Comprueba tu nivel

Puedes navegar fácilmente por los recursos didácticos del sitio web. La prueba te permitirá identificar de un vistazo los talleres, los juegos y los desafíos que corresponden a tu nivel.