> Transcription vidéo « Rencontre avec un maître d'armes »

Transcription vidéo « Rencontre avec un maître d'armes »

Atelier niveau avancé
David Robinet : Un maitre d'arme pour être plus précis donc c’est un éducateur sportif diplômé d'état titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif euh option escrime. Donc il est censé enseigner le fleuret, le sabre et l'épée qui sont les trois disciplines de l'escrime et puis après souvent on est spécialisé dans une des trois armes, ce qui est notre cas. Pour ma part, c'est le fleuret.
L'épée, c'est très simple à comprendre parce que c'est celui qui touche le premier qui a le point. Dans le cas où les deux tireurs se touchent en même temps ils ont un point chacun. Et puis au niveau des cibles ils peuvent toucher tout le corps. Donc c'est facile à comprendre pour quelqu’un qui ne connait pas ce sport. Le sabre et le fleuret sont un peu plus compliqués. Y’a des différences de cibles. C'est à dire qu'au fleuret on ne touche que le tronc. Donc pour Andrea c'est le corps sans la tête et les membres. Et puis pour le sabre, c'est tout ce qui est au dessus de la ceinture. Donc il y a des différences de cibles. Et puis alors après il y a des différences de manière de toucher. À l'épée et au fleuret on va toucher avec la pointe. On va piquer. Et au sabre, on va trancher.
Le fleuret c'est venu après l'épée et le sabre. Ça a servi, en fait, c'était à la base pas une arme à part entière, c'est une arme qui a servi à travailler les coups d'épée. Donc on a restreint la cible pour travailler un peu plus avec finesse, on va dire. Puis après c'est devenu une arme à part entière.
Andréa elle a un statut un peu particulier parce que donc elle était à la base en Martinique. Alors là elle a commencé l'escrime en Martinique et elle est venue en métropole parce qu'elle a intégré le sport-étude du CREPS d'Aix-en-Provence. Donc au sport-étude il y a un entraîneur qui s'occupe des filles du sport-étude, elles sont une dizaine, donc cet entraîneur c'est Lionel Plumenail. Seulement Lionel Plumenail, il est entraîneur national donc il ne s'occupe que des compétitions internationales : coupe du monde, championnat du monde et championnat d'Europe.