> Transcription vidéo « Vivons écolos ! »

Transcription vidéo « Vivons écolos ! »

Atelier niveau moyen
Commentaire reportage : L’écolo salarié est dans la place avec la bourse de covoiturage, 350 abonnés ont aujourd’hui déniché un partenaire de voyage et dans la journée, l’agent municipal de Bourges a désormais le choix entre la voiture au gaz naturel ou le vélo.
Serge Le Peltier : Donc là, vous avez un ensemble de vélos également utilisables par le personnel.
Une journaliste : Vous-même vous venez travailler comment ?
Serge Le Peltier : À pied le plus souvent parce que je suis pas très loin et puis quand je ne peux pas à pied, eh bien, j’essaie le plus souvent d’utiliser… j’ai été le premier acheteur quasiment en France d’une voiture hybride.
Commentaire reportage : Les premiers à surfer sur la vague écolo, un discours repris aujourd’hui par de nombreux maires de France. À Lille voici le « Ch’ti Vélo » ! L’agglomération d’un million trois cent mille habitants se targue d’avoir vu croître de 40% en un an son nombre de cyclistes. Mais la dernière nouveauté, c’est le bus qui roule aux épluchures, un procédé unique en France, la méthanisation dans cette usine de la banlieue lilloise les déchets sont transformés en biogaz.
Martine Aubry : C’est un très bon symbole dans le fond, c’est-à-dire à la fois du traitement de nos déchets et de se rendre compte que nos déchets les plus naturels, qui sont les épluchures, peuvent produire du gaz et donc devenir un carburant. Donc c’est un petit peu la boucle qui est bouclée.