> Transcription vidéo « À table ! »

Transcription vidéo « À table ! »

Atelier niveau élémentaire
Nadine : Tout d’abord, le quartier existentialiste de Saint-Germain-des-Prés, mais où aller ? Direction le Café de Flore sur le boulevard Saint-Germain. J’mangerais bien une assiette de fromage avec un bon verre de vin rouge. Vous m’accompagnez ?
Le serveur : Ça vous convient ?
Nadine : Hum hum.
Le serveur : Vous avez du roquefort, du brie de Meaux et du Saint-Marcellin.
Nadine : D’accord !
Le serveur : Profitez de suite, bon appétit !
Nadine : On change d’endroit ? Rien de plus facile !

Nadine : Comme j’adore l’Art déco, allons à la brasserie de La Coupole, sur le boulevard Montparnasse, fréquenté par les grands artistes pendant les années 30. Allons manger avec les fantômes de Jean Cocteau, Chaïm Soutine, Marc Chagall, et Pablo Picasso. J’ai très envie d’un dessert flambé !
Nadine : Donc c’est le Grand Marnier ?
Le serveur : Absolument !
Nadine : On part ailleurs ?

Nadine : Au nord de Paris, le Wepler est la plus renommée des brasseries huîtrières. Se retrouvent ici les écrivains qui rêvent de recevoir le prix Wepler, décerné au roman le plus audacieux et le plus érudit.
Nadine : Je rêve d’un plateau de fruits de mer bien frais.
Le serveur : Eh ben voilà !
Nadine : Ouah !
Le serveur : Pour une personne. Vous voyez, donc euh voilà donc vous avez les huîtres là, là vous avez les palourdes, amandes ici, là c’est une praire, la langoustine, vous avez reconnu la crevette là qu’est cachée, crevette grise et tourteau. Voilà, bon appétit !
Nadine : Merci !