Mémos > L’énergie verte et les transports écologiques

L’énergie verte et les transports écologiques - Lexique

Dans le webdoc, on donne des exemples de dispositions qui permettent de réduire la pollution.

L’activité humaine produit des déchets.

On jette ce qui ne sert pas. Dans les agglomérations urbaines on doit collecter et traiter les déchets pour assurer le bien-être et la santé des habitants.

Les énergies vertes

Depuis quelques années, on a mis l’accent sur le tri des ordures ménagères. On sépare ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas. Les épluchures des fruits et des légumes, par exemple, sont des déchets organiques qui servent à produire du biogaz ou gaz méthane.
La méthanisation est un processus naturel de dégradation des déchets. L’homme développe des techniques pour accélérer le processus et produire de l’énergie. Le biogaz est utilisé comme carburant pour les bus ou pour d’autres usages.
On parle aussi d’énergie verte pour l'énergie qui est produite à partir du rayonnement solaire et celle produite par la force du vent. On dit énergie solaire et énergie éolienne.

Les transports

Le co-voiturage est une solution pour faire des économies d’énergie en réduisant le nombre de véhicules en circulation sur les routes. Plusieurs personnes se mettent d’accord pour partager les frais liés au déplacement. C’est une forme de transport en commun avec des voitures particulières.

Certains constructeurs produisent des voitures hybrides, qui marchent, en partie à l’électricité, en partie à l’essence.

La bicyclette (le vélo), les trottinettes les rollers, les planches à roulettes (ou skates) sont aussi des modes de déplacement doux, non polluants, et ludiques.
Vivons écolos !
Ce mémo fait partie de l'atelier
Vivons écolos !

Les mots pour le dire

Surfer sur la vague écolo
= se laisser porter par les idées et les intérêts de l’écologie. La vague, c’est aussi la mode.

Se mettre au vert
= on va se reposer à la campagne.

Le saviez-vous ?

Les villes vertes sont les villes qui ont une politique de développement durable.
En 2012, les villes les plus « vertes » de France sont La Rochelle, Grenoble, Besançon, Nantes, Montpellier, Angers et Strasbourg.

Entraînez-vous

Avec l'outil Dictionnaire, vérifiez le sens des expressions suivantes :

déchets
écologique
énergie
hybride
carburant
solaire
trier

Autres mémos de cet atelier

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.