Mémos > Café, brasserie, bistrot, restaurant, bar, quelle différence ?

Café, brasserie, bistrot, restaurant, bar, quelle différence ? - Lexique

Instants café
Ce mémo fait partie de l'atelier
Instants café

Le saviez-vous ?

Les architectes et les décorateurs ont souvent participé à la décoration des cafés, comme Claude-Nicolas Ledoux au Café militaire en 1762 ou au Lutétia ; ou encore chez Prunier où entre les deux guerres, on expérimente de nouveaux matériaux. Depuis la fin du XXe siècle, des créateurs connus comme Philippe Starck, Christian de Portzamparc ou Jacques Garcia participent à la décoration de cafés comme le Café Costes, le Café Beaubourg ou encore le Water Bar.

Les mots pour le dire

Pour passer une commande, il faut d’abord appeler le serveur (S’il-vous-plaît !) pour lui demander la carte ou le menu (Je peux avoir la carte ?), puis commander (je vais prendre…). Avant de partir il faut payer (Je peux avoir l’addition s’il-vous-plaît ?). On peut laisser un pourboire si on est satisfait du service mais ce n'est pas obligatoire. On peut consommer sur place (en salle, en terrasse ou au comptoir). On peut aussi demander ses consommations à emporter. À Paris, les prix sont plus chers en salle qu’au comptoir ce qui n’est pas le cas dans toute la France. Depuis le premier janvier 2008, il est interdit de fumer à l’intérieur des cafés.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.