Mémos > Les origines vietnamiennes en France

Les origines vietnamiennes en France - Culture

Dans le webdoc, Flora parle un peu vietnamien

Elle est française, d'origine vietnamienne.

La France et le Vietnam : une longue histoire (1887 - 1954)

Les religieux catholiques français sont arrivés au Vietnam au XVIIe siècle. En 1887, l'Indochine française est créée. Le français devient langue officielle, et langue de l'école.

En 1954, la France perd une guerre : c'est la fin de 67 ans de colonisation. Le Vietnam est indépendant.

Deux vagues de migration vietnamienne en France

Après 1954, les Asiatiques qui travaillaient pour l'administration française et les métisses ne sont pas bienvenus au Vietnam indépendant. Nombreux sont ceux qui s'exilent en France, avec leurs enfants.
Après 21 ans de guerre civile, en 1975, le Vietnam devient communiste. Beaucoup de réfugiés partent, notamment pour la France.

Le Vietnam en France

Comme Andrea et Flora, vous pouvez manger en France dans un très bon restaurant vietnamien. Déguster des nems (pâtés impériaux, ou rouleaux impériaux) et un pho (soupe de pâtes de riz avec du bœuf et des herbes) ou un porc au caramel. Toujours avec la sauce de poisson typique : le nuoc mam. Pour le dessert ? Prenez un chè : de délicieuses graines de soja au lait de coco.
Les Français d'origine vietnamienne sont souvent catholiques, parfois bouddhistes. Ils ont en général le culte des ancêtres : les photos des anciens sont affichées dans la maison, avec des bougies et de l'encens.
En janvier ou février (cela dépend des années), des associations organisent en France le nouvel an vietnamien ou Têt, avec sa célèbre danse du dragon d'or : elle chasse les mauvais esprits !
Invitation en cuisine
Ce mémo fait partie de l'atelier
Invitation en cuisine

Le saviez-vous ?

Marguerite Duras (1914 - 1996), grande écrivaine française, est née à Saïgon. Deux romans très célèbres s'inspirent de son adolescence en Indochine française dans les années 1930 : Barrage contre le Pacifique et L'Amant de la Chine du Nord.

Et ailleurs ?

Les Vietnamiens sont aussi beaucoup partis au Canada. Dans ce pays (et ailleurs...), le sandwich banh mi a beaucoup de succès ! C'est un mélange entre un pain de type baguette, et des ingrédients typiquement vietnamiens.

Banh mi vient de pain de mie, qui en français signifie au contraire... le pain carré et mou utilisé pour les croque-monsieur. Tout le contraire de la baguette !

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.