Mémos > Entreprise et modernité

Entreprise et modernité - Culture

Avec ses associés, Paul a créé son entreprise sur internet.

Ce choix professionnel est de plus en plus fréquent en France.

En France comme ailleurs, les façons de travailler évoluent. Voici quelques pratiques communes aujourd'hui :

L'open space

Les associés de Seekube travaillent dans le même bureau. Avec cette pratique arrivée des États-Unis, tout le monde travaille dans le même espace. Les relations de travail sont différentes et la communication entre collègues est plus facile.
Mais il y a aussi des inconvénients : plus de bruit, et moins d'intimité.

Les nouvelles technologies

Elles sont changé la vie quotidienne, mais aussi le travail. Avec internet, on peut travailler à distance : chez soi, ou même dans un café !
SeeKube, Facebook ou Wikipedia sont des acteurs de l'économie numérique : leurs activités sont liées aux TIC (Technologies de l'information et de la communication).

Les incubateurs d'entreprises

SeeKube se développe dans un incubateur : un lieu qui facilite la création de très jeunes entreprises. L'incubateur propose des bureaux, du matériel moins cher et des conseils.


Paul et ses associés bénéficient aussi des contacts et conseils d'un business angel, qui espère récupérer une partie des résultats financiers de SeeKube si le projet fonctionne.
Une journée chez SeeKube
Ce mémo fait partie de l'atelier
Une journée chez SeeKube

Le saviez-vous ?

En 2012, le président français a créé, au ministère de l'Industrie, un poste spécial pour l'Innovation et l'Économie Numérique. L'objectif ? Rendre l'économie française plus compétitive sur internet.

Anecdote

Elisabeth Pélegrin-Genel est architecte et psychologue du travail.

Dans son livre L'angoisse de la plante verte sur le bureau (1994), elle explique que l'open space peut être un open stress
Par exemple, quand une petite plante sur le bureau n'est pas suffisante pour recréer les limites d'un bureau personnel ! 

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.