Mémos > Les femmes chez les Bonaparte

Les femmes chez les Bonaparte - Culture

Marie Bonaparte est une princesse

et oui, elle appartient à la famille Bonaparte dont le plus illustre représentant est Napoléon 1er !

Les femmes Bonaparte : un monde de princesses

Marie Bonaparte

C’est une princesse de la famille Bonaparte qui a joué un rôle très important dans le domaine de la psychanalyse en France.
 
Marie Bonaparte fait partie de la famille de Napoléon 1er, Empereur des Français de 1804 à 1814.
On le connaît pour ses conquêtes militaires et aussi pour l’instauration du Code Civil. Saviez-vous qu’il avait été marié deux fois ?

Joséphine de Beauharnais

Marie Joseph Rose de Tascher de la Pagerie dite Joséphine de Beauharnais est sa première épouse. Elle est née à la Martinique dans une famille de planteurs français. Admirée pour sa beauté dans les salons parisiens, elle a toutefois la réputation d’être frivole et d’avoir beaucoup d’amants. Lorsque Napoléon se rend compte qu’elle ne peut pas lui donner d’enfant, il la quitte. Après une promenade avec Alexandre 1er, le Tsar de Russie, elle meurt d’une pneumonie au Château de Malmaison.

Marie-Louise d'Autriche

Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine dite Marie-Louise d’Autriche : c’est la fille de François II, Empereur d’Autriche. Marie-Louise est discrète et docile.
 
À 18 ans, elle se marie avec Napoléon qu’elle déteste car il représente une menace pour sa famille, les Habsbourg. Elle a peur de la France aussi, où sa grand-tante, Marie-Antoinette est morte décapitée.

Mais finalement, elle a beaucoup d’affection pour l’Empereur et lui donne un enfant, Napoléon II.

Hortense de Beauharnais

Hortense de Beauharnais est née d'un premier mariage entre Joséphine et Charles de Beauharnais, elle épousera ensuite Louis Bonaparte, le frère de Napoléon. C'est la mère de Napoléon III.

Eugénie de Montijo

Eugénie de Montijo est l'épouse de Napoléon III, elle avait une passion pour la reine Marie-Antoinette.
Portrait d’une princesse
Ce mémo fait partie de l'atelier
Portrait d’une princesse

Et ailleurs ?

Un Bonaparte aux États-Unis d’Amérique !
Il s’agit de Charles-Joseph Bonaparte qui a fondé le Bureau of Investigation (BOI), plus connu ensuite sous le sigle FBI !

Le saviez-vous ?

C’est Napoléon Bonaparte qui a créé le diplôme du Baccalauréat.
 
Le droit de grève a été accordé aux ouvriers par Napoléon III (Charles Louis Napoléon), premier Président de la République puis Empereur des Français.

Témoignage

À propos de Napoléon, on dira :

« Il a fait trop de bien pour qu’on en dise du mal et trop de mal pour qu’on en dise du bien. »

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.