menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Mémos > La mode et la libération de la femme

La mode et la libération de la femme - Culture

Au XXe siècle, la mode française a accompagné les femmes dans leur évolution sociale.

Quatre couturiers français ont participé au grand mouvement de libération de la femme avec des vêtements « révolutionnaires ».

Coco Chanel

Dans les années 1920 et 1930, Coco Chanel lance la mode des cheveux courts. Elle invente des vêtements qui libèrent le corps féminin comme le pantalon et le tailleur avec des poches. Elle transforme la marinière en vêtement féminin.

Yves Saint Laurent

Dans les années 1960, Yves Saint Laurent crée des vêtements pratiques pour les femmes actives qui travaillent et conduisent des voitures. Le couturier mêle le féminin et le masculin en dessinant des pantalons très confortables et les premiers costumes pour les femmes.

André Courrèges

À la même époque, André Courrèges révolutionne la mode française avec la mini-jupe. Ce vêtement devient le symbole d’indépendance et de libération des femmes.

Jean-Paul Gaultier

Dans les années 1980, Jean-Paul Gaultier efface les différences entre les hommes et les femmes. En 1984, il invente une mode provocante et androgyne avec, par exemple, la jupe pour hommes. Après Coco Chanel, il reprend la marinière et la rend célèbre dans le monde entier. Ce vêtement devient le symbole de son style.
Il était une fois la mode
Ce mémo fait partie de l'atelier
Il était une fois la mode

Et ailleurs ?

C’est en Angleterre que la mini-jupe est née. Au début des années 1960, la couturière Mary Quant l’invente pour « permettre aux femmes de courir après un bus ».

Le saviez-vous ?

La marinière est un tricot en jersey avec des rayures horizontales, bleues et blanches. Au XIXe siècle, elle était la tenue traditionnelle des marins-pêcheurs normands et bretons. En 2011, les joueurs de l’équipe de France de football portent la marinière quand ils jouent à l’extérieur. Ce nouveau maillot ne plaît pas à tout le monde !

Il a dit

« Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. »

Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.