menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Mémos > Les grands champions français

Les grands champions français - Culture

Qui sont les plus grands sportifs français ?

De Zinédine Zidane à Tony Parker en passant par Amélie Mauresmo et Laura Flessel-Colovic, découvrez le palmarès de ces grands champions.

Dans le webdoc, les filles annoncent leurs résultats au championnat de France et d’Europe ainsi qu’en Coupe du monde.

Voici le palmarès des plus grands sportifs français.

En football...

L’équipe de France de football a gagné la Coupe du monde en 1998. Le plus célèbre des footballeurs était alors Zinédine Zidane.
Mais dans toute l’histoire du football français, c’est Michel Platini qui reste le meilleur joueur : il a reçu trois Ballons d’or consécutifs dans les années 80.

En basketball...

Notre champion s’appelle Tony Parker. Il fait partie de l’équipe de France ; il joue aussi en NBA (la ligue américaine) dont il a emporté le titre avec son équipe à 3 reprises.

En tennis...

Yannick Noah est le seul français à avoir remporté le tournoi de Roland-Garros, en 1983. Il est maintenant devenu chanteur et c’est l’une des personnalités préférées des Français.
Amélie Mauresmo est la joueuse de tennis la plus titrée de France : elle a gagné 2 tournois du Grand Chelem (l’Open d’Australie et Wimbledon). En 2004, elle était classée n°1 mondiale en tennis féminin.

En natation...

Laure Manaudou est une grande nageuse française. Entre 2004 et 2007, elle a gagné 3 médailles olympiques, 6 médailles mondiales et 13 médailles européennes.

Dans les autres sports...

Christine Arron : athlète spécialisée dans le sprint ; record d’Europe du 100 mètres, en 10,73 secondes.
Marie-José Perec : athlète aux 200m et 400m ; 3 victoires aux JO, 2 au championnat du monde et 2 au championnat d’Europe.
David Douillet : judoka ; 2 médailles d’or aux Jeux Olympiques, 4 fois champion du monde et une fois champion d’Europe.
Teddy Riner : jeune judoka ; déjà 5 titres de champion du monde et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Alain Prost : pilote de Formule 1 ; 4 fois champion du monde et victorieux de 51 Grand Prix.
Sébastien Loeb : pilote de rallye ; 9 fois champion du monde.
En garde !
Ce mémo fait partie de l'atelier
En garde !

Le saviez-vous ?

Pour Andréa, la plus grande championne française est certainement l’escrimeuse Laura Flessel-Colovic : double championne olympique, six fois championne du monde et une fois championne d’Europe.
Elle participe une dernière fois aux JO, à Londres en 2012. Elle y est le porte-drapeau de l’équipe de France lors de la cérémonie d’ouverture.
Cette sportive est aussi marraine de l’association « Handicap International ».
Elle participe également à un défilé de mode lors du 9e gala « Un maillot pour une vie ».

Il a dit

« L’important n’est pas de gagner mais de participer. »

Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.