Mémos > Sports et études

Sports et études - Culture

Il est possible de concilier sports de haut niveau et études.

Nous allons découvrir les différentes structures qui, en France, permettent aux sportifs de s'entrainer et d'étudier en même temps.

Comme on le voit pour Andrea, il est possible de faire des études et du sport à un haut niveau.

Les sections sportives scolaires

Il existe environ 300 sections sportives scolaires (surtout dans les collèges mais aussi dans les lycées). Elles forment 60000 élèves dans une centaine de sports différents (les plus courants sont le football, le handball, le rugby, le basket-ball, la natation, l'athlétisme, le judo, le volley-ball, l'escalade, la gymnastique...)
Dans les sections sportives scolaires, les élèves font au minimum 3 heures d'entrainement par semaine.

Les CREPS

Il y a en France 17 Centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS), c'est-à-dire pratiquement un par région. Ils participent à l'entrainement et à l'accompagnement de sportifs de haut niveau.

L'INSEP

L'institut national du sport de l'expertise et de la performance a été créé en 1975 sous le nom d'Institut national du sport et de l'éducation physique.
L'INSEP propose 27 pôles sportifs (dont l'athlétisme, le basket-ball, l'escrime, la gymnastique, le judo, la lutte, le taekwondo...)
Environ 30 filières d'études et de formation, de la classe de quatrième aux diplômes de troisième cycle, sont proposées. Les insépiens peuvent obtenir des diplômes et pratiquer un sport à un haut niveau. Les conditions d'accès à l'INSEP sont très sévères.
Leçon de maître
Ce mémo fait partie de l'atelier
Leçon de maître

Et ailleurs ?

Il existe des centres de formation des sportifs de haut niveau dans toute l'Europe. On les appelle OFSPO en Suisse, KimBaüm en Allemagne, CAR en Espagne.

Le saviez-vous ?

Les grands noms du sport français comme Tony Parker (basketteur en NBA), David Douillet (champion de judo et ministre des Sports de septembre 2011 et à juin 2012), Stéphane Diagana (Champion de 400 mètres haies) sont passés par l'INSEP.

Il a dit

"Donner, recevoir, partager : ces vertues fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport"

Aimé Jacquet, sélectionneur de l'équipe de France de football en 1998, année de la victoire de la France à la Coupe du Monde.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.