Mémos > Les Français au restaurant

Les Français au restaurant - Culture

Les Français aiment dîner au restaurant, pour déguster des plats français ou des plats exotiques.

Andrea déjeune chez un traiteur asiatique avec son amie.

Pour le déjeuner

En semaine, les Français déjeunent de moins en moins au restaurant. Ils préfèrent aller dans des fast-foods, dans des boulangeries, des sandwicheries ou chez un traiteur.

Pour le dîner

Les Français dînent au restaurant en moyenne une fois par mois. Dîner au restaurant est un moment de plaisir : plaisir de découvrir de nouveaux plats, d'être servi et d'être en bonne compagnie (en amoureux, avec des amis, avec la famille).
Les Français dépensent entre 15 et 30 euros par personne.

Qu'est-ce qu'on mange ?

La France est célèbre pour sa gastronomie et ses restaurants étoilés. Souvent, les Français choisissent de diner dans des restaurants gastronomiques (ils y dégustent surtout des plats classiques) ou de fréquenter des pizzérias (Les Français mangent beaucoup de pizzas).

Cuisine exotique

Mais ils aiment aussi les cuisines exotiques. Le restaurant chinois est le restaurant préféré d'un tiers (1/3) des Français. Viennent ensuite les restaurants italiens, indiens, japonais et marocains.
Une cuisine de qualité, une bonne ambiance et un serveur aimable sont des critères importants. Beaucoup de Français choisissent leur restaurant sur les conseils de leurs proches ou consultent des guides.
Crêpes vietnamiennes
Ce mémo fait partie de l'atelier
Crêpes vietnamiennes

Et ailleurs ?

En Belgique, en Suisse ou en France, le service est compris dans la note (= l'addition).
Pourtant, quand le service est bon, il est courant de laisser un petit pourboire.

Le saviez-vous ?

Le Guide Michelin (Guide rouge) est l'un des plus anciens guides gastronomiques du monde. Il attribue des étoiles aux restaurateurs selon 5 critères : la qualité des produits, la maitrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans sa cuisine, le rapport qualité/prix et la régularité dans le temps et sur l'ensemble de la carte.
*** cuisine remarquable, valant le voyage.
** table excellente méritant le détour.
* très bonne table dans sa catégorie.

Il a dit

Derrière un grand restaurant, il y a de la rigueur, de la passion, de l'amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission du savoir

Alain Ducasse, (chef cuisinier)

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.