Mémos > Marseille porte du sud

Marseille porte du sud - Culture

Marseille est une ville très cosmopolite.

La cité phocéenne et son port sont depuis toujours une porte vers le sud, la Méditerranée, mais pas seulement.

Andrea aime sortir et se promener dans les rues de Marseille... Découvrons cette ville.

Marseille, appelée aussi la cité phocéenne compte environ un million d'habitants. À Marseille, tout tourne autour du port, le premier port de France et de Méditerranée.
Marseille est une porte de l'Orient et de l'Afrique. La ville a accueilli plusieurs grandes vagues migratoires et c'est aujourd'hui une ville particulièrement cosmopolite.

Massilia l'italienne

Dès la fin du XIXe siècle, les travailleurs italiens viennent nombreux s'installer en France et notamment à Marseille. Dans les années 20, c'est au tour des Arméniens d'arriver à Marseille.
Ils sont suivis par les Espagnols qui fuient la dictature, par les Russes qui fuient le communisme ou la guerre et par des Vietnamiens qui, bien que français (empire colonial), apportent des cultures très différentes.

Marseille et le Maghreb

Après la deuxième guerre mondiale, pour reconstruire la ville, on fait appel à de nombreux travailleurs du Maghreb (Maghreb = Algérie, Maroc, Tunisie) pour travailler sur les chantiers.
Après les Maghrébins, c'est au tour des Pieds noirs d'arriver en grand nombre à Marseille après l'indépendance de l'Algérie en 1962.

Camps et quartiers

L'arrivée à Marseille commençait souvent par un séjour dans un des camps de transit (Grand Arenas, Arenc, Mazargues, Oddo ou Colgate).
Le Panier est traditionnellement le quartier d'implantation des populations immigrées (corses et maghrébines), mais il devient un quartier d'artistes et un quartier touristique.
Belsunce est devenu le quartier immigré. Il s'est transformé au fil du temps et on y retrouve aujourd'hui une représentation des immigrations récentes : Chinois, Africains (Sénégal, Mali), Européens de l'est, Roms, Comoriens, etc.

Traverser la Méditerranée

Depuis le port de Marseille, on traverse facilement la Méditerranée et on peut aller directement en Corse (Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio...), en Sardaigne (Porto Torres), en Algérie (Alger, Oran, Bejaïa, Annaba et Skikda) ou en Tunisie (Tunis).
Marseille la nuit
Ce mémo fait partie de l'atelier
Marseille la nuit

Et ailleurs ?

Marseille et ses jumelages

Marseille,
ouverte sur le monde, est aujourd'hui jumelée (associée à des villes dans d'autres pays) à 13 villes : Abidjan (Côte d'Ivoire), Anvers (Belgique), Copenhague (Danemark), Gênes (Italie), Haïfa (Israël), Hambourg (Allemagne), Kobe (Japon), Dakar (Sénégal), Odessa (Ukraine), Le Pirée (Grèce), Shanghai (Chine), Marrakech (Maroc) et Glasgow (Écosse).

Le saviez-vous ?

En 2013, Marseille est Capitale européenne de la culture. C'est un titre attribué pour un an à une ville européenne sur la base d'un programme culturel. De nombreuses manifestations culturelles se déroulent à cette occasion. À Marseille, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a été inauguré en 2013.

Il a dit

« C'est un port, l'un des plus beaux du bord des eaux. Il est illustre sur tous les parallèles. À tout instant du jour et de la nuit, des bateaux labourent pour lui au plus loin des mers. »

Albert Londres (journaliste et écrivain français) dans Marseille, porte du sud

Les jeux liés à ce mémo

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.