Mémos > Marie-Antoinette

Marie-Antoinette - Culture

Est-il possible de parler de Versailles sans parler des personnes qui y ont habité avant ?

Marie-Antoinette est un personnage très célèbre et qui a joué un rôle important à Versailles.

Sa vie

Elle est née en 1755 et meurt en 1793.
 
À l’origine, c’est une princesse autrichienne. Elle épouse le roi de France louis XVI le 16 mai 1770 et de cette façon elle devient reine de France.

Elle passe beaucoup de temps au château de Versailles. En effet, c’est le lieu d’habitation le plus connu des rois de France à cette époque.

Reine de France ?

Il est un peu difficile pour elle de prendre les habitudes que devrait prendre une reine : elle s’habitue mal à la façon dont doit se comporter une reine. Encore aujourd’hui, elle garde l’image d’une reine pas comme les autres.

Ses loisirs


À Versailles, elle consacre beaucoup de temps aux loisirs : elle organise très souvent des représentations de théâtre et des grands bals. Elle adore aussi les jeux de cartes, le billard. Elle s’intéresse à l’art et pratique la musique : elle joue de la harpe.

La mode lui plaît aussi. Elle passe beaucoup de temps à choisir ses robes et demande beaucoup de conseils à ceux qui l’entourent : elle possède une couturière, une modiste et une coiffeuse.

Marie-Antoinette reste pour ces raisons une reine « originale ».

Découvrons Versailles !
Ce mémo fait partie de l'atelier
Découvrons Versailles !

Le saviez-vous ?

Un film sur la vie de Marie-Antoinette est sorti en 2006. Réalisé par Sofia Coppola, c’est un bon moyen d’en savoir plus sur ce personnage. 

Et ailleurs ?

Après sa construction, le château de Versailles est devenu un modèle de construction. On trouve même certaines copies en France et à l’étranger.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.