Mémos > Bouger à vélo

Bouger à vélo - Culture

Se déplacer sur des distances plus ou moins courtes est une nécessité de la vie quotidienne. Le faire sans polluer et sans être pris dans les bouchons est une pratique de plus en plus répandue

Vive la bicyclette !

Depuis les années 50, la voiture avait pris toute la place sur les routes et le vélo avait presque disparu comme moyen de transport en ville et même dans les campagnes. Depuis les années 90, il revient en force.
Pour encourager des transports plus écolos, de nombreuses villes ont interdit une partie du centre aux voitures et ont aménagé des pistes cyclables.

Vélos en libre service !

Il fait beau, Nabil a pris le métro pour aller travailler à Paris mais il veut faire un petit tour de vélo pour se détendre ou pour aller à un rendez-vous. Pas de problème, il s’est abonné sur le site internet de Vélib. On peut aussi acheter un ticket pour une journée ou une semaine à l’une des bornes et ainsi utiliser les vélos du Vélib. À la fin de son tour Nabil déposera son Vélib à une autre station, en toute sécurité. C’est un service public. À Lille c’est le Ch’ti vélo, à Besançon, Vélo-cité... 80% des communes de plus de 500 000 habitants bénéficient d’un système de vélos en libre-service.
Vivons écolos !
Ce mémo fait partie de l'atelier
Vivons écolos !

Le saviez-vous ?

La Petite Reine
Le Français aime son vélo. Dans les grandes occasions il l’appelle, aussi, avec amour, « la Petite Reine ».


Le Tour de France
Depuis 1903, tous les ans, en juillet, on fête « la Petite Reine » durant le Tour de France. Le public est nombreux sur les routes pour voir passer les plus grands champions du cyclisme.

Et ailleurs ?

L’Euro-véloroute est une voie de 3000 km réservée aux vélos qui permet de relier l’Atlantique à la Mer Noire. Elle suit les anciens chemins de hallage au bord de fleuves prestigieux en passant par des sites touristiques exceptionnels.

Il a dit

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »

Albert Einstein, scientifique.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.