Mémos > Circuler en France

Circuler en France - Culture

Le Code de la Route regroupe les lois sur la circulation en France.

Découvrez la signalisation routière française et les règles de conduite.
La conduite à droite :
En France, on conduit à droite, comme dans toute l’Europe continentale. Napoléon Bonaparte, par opposition aux Anglais, aurait institué et popularisé cette pratique.
Les routes et la vitesse :
Sur les autoroutes, la limitation de vitesse est de 130 km/h. Sur les routes nationales et départementales, la limite est de 90 km/h.
En ville, on ne peut pas dépasser 50 km/h.


La signalisation routière :
Les panneaux en forme de triangle annoncent un danger.
Les panneaux ronds cerclés de rouge indiquent une interdiction. Ronds et bleus, ils signalent une obligation.
Les panneaux qui indiquent une direction ont des formes variées et leur couleur change selon la route (bleu : autoroutes, vert ou blanc : routes nationales ou départementales).
La ville à vélo
Ce mémo fait partie de l'atelier
La ville à vélo

Le saviez-vous ?

Pour obtenir le droit de conduire un véhicule en France, il faut passer une épreuve théorique (le code) puis une épreuve pratique (la conduite). Avec 1,3 million de candidats chaque année, le permis de conduire est le premier examen en France. Le taux de réussite est de 55%.
Les titulaires de permis étrangers peuvent conduire si leur permis est reconnu.

Et ailleurs ?

On estime que deux tiers de la population mondiale conduit à droite. La plupart des pays où l’on conduit à gauche sont d’anciennes colonies britanniques.

Il a dit

« Il y a parfois des choses difficiles à croire : le type qui a inventé le code de la route n’avait même pas le permis. »

L'humoriste Philippe Geluck 

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.