Mémos > L'Institut du monde arabe

L'Institut du monde arabe - Culture

Un pont culturel

L'Institut du monde arabe appelé aussi IMA est né d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes. Il a été créé pour faire connaître la culture arabe. Inauguré en 1987 par François Mitterrand, c’est aujourd'hui un lieu de dialogue, un « pont culturel » entre la France et le monde arabe.

Une rencontre entre architectures orientales et occidentales

Le bâtiment se trouve sur la rive gauche de la Seine.

Il symbolise la rencontre des architectures d’Orient et d’Occident. C’est une construction moderne de verre et d’aluminium. Un des murs reflète le Paris historique. L’autre grand mur est constitué de moucharabiehs, ouvertures qui permettent de réguler la température dans les maisons orientales. On y trouve aussi un ryad, c’est-à-dire une cour intérieure avec de la végétation.

Jean Nouvel, un grand architecte français, a participé à sa création.

L'identité arabe dans sa diversité

Le musée montre l’identité arabe dans sa diversité ethnologique, linguistique (berbère, kurde, araméen) et religieuse (chrétien, juif, musulman et traditions antérieures).

L'IMA propose aussi des spectacles (cinéma, musique, danse), des activités pour les enfants, des visites guidées du bâtiment, des visites du « Paris arabe historique », des cours d’arabe, etc.

On y trouve une librairie, une salle audiovisuelle - où l’on peut voir les actualités des pays arabes et des films -, un restaurant avec une belle vue sur Paris, un magasin où l’on vend des objets traditionnels.
Un monde à découvrir
Ce mémo fait partie de l'atelier
Un monde à découvrir

Le saviez-vous ?

Des moucharabiehs électroniques

La façade sud de l’IMA est composée de 240 moucharabiehs électroniques. Ils s’ouvrent ou se ferment toutes les heures pour s’adapter à la luminosité extérieure, réguler la température et créer un jeu de lumière à l’intérieur du bâtiment.

Témoignage

Dans le discours d’inauguration de l’IMA en 1987, le président de la République française François Mitterrand parle de la volonté d’échange entre le monde arabe et la France : « reliés que nous avons été, à travers l’histoire par la géographie, par la mer Méditerranée, […] à une culture que nous avons appris à connaître et à intégrer. »

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.