Mémos > Aéroports

Aéroports - Culture

Entre histoire et innovation, les aéroports français se sont adaptés aux progrès et évolutions de l'aviation.

La France compte 450 aéroports.

L’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle, à Roissy au nord de Paris est l’un des grands centres du trafic aérien en Europe. C’est l’aéroport le plus important de France. Le 2e aéroport le plus grand est Orly, au sud de Paris, le 3e, l’aéroport de Nice.

Orly, monument historique

Après l’aéroport du Bourget, l’aéroport d’Orly a été inauguré par Charles de Gaulle en 1961. Il été construit sur une voie romaine qui passe maintenant sous l’aérogare sud. Il a été classé monument historique (aérogare sud et tour de contrôle) pour son aspect « années 60 » : il est impossible de changer le mobilier en bois pour conserver l’atmosphère de l'époque de construction.

Roissy, entre évolution et innovation

Orly devenant trop petit, la compagnie Air France déménage pour l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle situé à Roissy. Le Terminal 1 est utilisé pour les vols internationaux. Le 2, composé de six bâtiments (2A-2F) est utilisé pour les vols européens, et le Terminal 3 pour les vols charter.

La structure du Terminal 1

Particulièrement originale, elle a été conçue par l’architecte Paul Andreu dans les années 70. Les voyageurs vont d’un étage à l’autre grâce à des escaliers mécaniques qui se croisent au centre du bâtiment dans des tubes transparents. Ce terminal a été totalement rénové en 2009.

Un nouveau bâtiment

Construit en 2012, il relie les terminaux 2A et 2C. En forme de trapèze, avec ses bandes en métal couleur champagne, il est inspiré d’une robe de Paco Rabanne créée pour la chanteuse Françoise Hardy.
Bienvenue à bord !
Ce mémo fait partie de l'atelier
Bienvenue à bord !

Anecdote

Mehran Karimi Nasseri surnommé « Sir Alfred Mehran » a vécu dans le terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles De Gaulle pendant 18 ans. Au cinéma, Steven Spielberg s’est inspiré de son histoire dans Le Terminal avec Tom Hanks ainsi que Philippe Noiret dans Tombés du ciel.

Et ailleurs ?

L’aéroport de Vancouver possède une collection impressionnante d’œuvres d’artistes canadiens.


  • L'aéroport de Pékin rappelle la forme et les couleurs d'un dragon symbole de la Chine.
  • Le plafond du terminal 4 de l’aéroport de Madrid en Espagne est en bambou et la structure multicolore.

Il a écrit

« Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite. »

Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain, dans son roman Terre des hommes.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.