menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Mémos > Le métro et le cinéma

Le métro et le cinéma - Culture

Nés à la même époque, le métro et le cinéma symbolisent le XXe siècle.

De célèbres stations du métro parisien sont devenues les lieux de tournage de scènes de films.

Quand le septième art s'invite dans le métro...

La première ligne du métro parisien (la ligne 1) a été construite pour l’Exposition universelle de 1900. Elle reliait la Porte Maillot à la Porte de Vincennes.
Aujourd’hui, le métro accueille environ 4 millions de voyageurs par jour. Il comporte 16 lignes qui s’étendent sur 214 kilomètres. 300 stations sont ouvertes au public. 
Pour des raisons historiques ou commerciales, plusieurs stations du métro de Paris sont aujourd’hui inutilisées et inaccessibles. On les appelle les stations fantômes.
Parmi elles, il existe une station que la plupart des Parisiens connaissent bien. C’est la station Porte des Lilas-Cinéma qui sert désormais de décor et de studio pour le tournage de films et de publicités.
On y a tourné par exemple des scènes du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet ou de Paris, je t’aime (2006) d’Olivier Assayas.
Certains films ont même fait du métro leur thème majeur : Les portes de la nuit (1946) de Marcel Carné, Peur sur la ville (1975) de Henri Verneuil ou encore Subway (1985) de Luc Besson.
Métro, c’est trop !
Ce mémo fait partie de l'atelier
Métro, c’est trop !

Et ailleurs ?

C’est à Londres qu’a été construite la première ligne de métro en 1863. Aujourd’hui, 55% du métro londonien est aérien, on l’appelle pourtant Underground.

Le saviez-vous ?

Le métro de Paris est la plus grande scène de France. Tous les ans, la RATP sélectionne 300 artistes ou groupes de musique parmi 1000 candidats.
Le plus grand zénith de France, à Strasbourg, accueille 10 000 spectateurs. Le stade de France peut en recevoir 80 000. Le métro de Paris, c’est 4 millions de spectateurs potentiels.

Elle a chanté

Le métro de Paris, gigantesque ver luisant, sur les toits de Paris, a tissé des fils d'argent...

Edith Piaf Le métro de Paris.

Testez votre niveau

Naviguez facilement dans les contenus pédagogiques du site. Le test vous permettra d'identifier d'un seul coup d’œil les ateliers, les jeux et les défis correspondant à votre niveau.