> B2 : Fiche pédagogique sur l'atelier Entre nous

B2 : Fiche pédagogique sur l'atelier Entre nous

Thème
  • Psychologie sociale et stéréotypes
Objectifs (communicatifs, socioculturels, linguistiques)
  • Parler d’une profession
  • Parler de soi dans un environnement social
  • Identifier des stéréotypes
  • Participer à un débat sur un thème de société

Découvrir

Activité 1

Commencer une discussion avec les apprenants sur le thème de la psychologie : qu’évoquent pour vous les mots « psychologie », « psychologue » et « psychothérapeute » ?
Extrait vidéo
Entre nous...

Activité 2

Montrer l’extrait vidéo et poser les questions suivantes : Quel est le sujet de la discussion ? Que pense Andréa de ses études de psychologie ? Quels effets ses études ont-elles eu sur sa vie ?

Comprendre

Activité 1

Faire visionner à nouveau l’extrait vidéo. Leur proposer de faire les exercices 1 à 4 en petits groupes. Faire une mise en commun des réponses. Faire visionner le document pour vérifier les réponses.

Activité 2

Entamer une discussion sur le témoignage d’Andréa. Demander aux apprenants s’ils pensent que la psychologie peut vraiment aider à changer la perception que l’on a de soi et du monde qui nous entoure. 

Manipuler

Le dictionnaire est
accessible à droite
de l'écran. >>

Activité 1

Par groupes, demander aux apprenants de discuter et de répondre à ces questions :
- Comment définiriez-vous la psychologie ?
- Pour quelles raisons peut-on aller voir un psychologue ?
- Comment le psychologue peut-il aider le/la patient(e) ?

Faire une mise en commun. Noter les mots-clés au tableau.
Mémo Lexique
La psychologie
Demander aux apprenants de lire le mémo lexique et à utiliser l’outil dictionnaire pour rechercher la définition des mots. Leur demander de compléter le mémo lexique en y ajoutant du nouveau vocabulaire relatif à la psychologie.
Les inviter à jouer au jeu Tir au mot. Faire une mise en commun.
Les inviter à jouer au Bavardons. Faire une mise en commun.
Mémo Culture
Les stéréotypes

Activité 2

En groupes, proposer un remue-méninge autour du mot « stéréotype ».
Qu’évoque pour vous le mot « stéréotype » ?
Faire une mise en commun. Noter les propositions au tableau.
Faire une liste des stéréotypes qu’ils connaissent. Faire classer les propositions dans les catégories suivantes : stéréotypes sociaux, stéréotypes culturels/nationaux, stéréotypes professionnels, stéréotypes sexistes.
Avez-vous déjà été victime de stéréotypes ? Lesquels ?
Faire lire le mémo Culture. Le faire compléter avec les propositions reçues. Faire une mise en commun.

Produire

Voir le site
Psychologies

Activité 1

En groupes, proposer aux apprenants de faire une recherche sur les pratiques des Français face à la psychologie. Demander aux apprenants d’aller sur le site http://www.psychologies.com/ et leur proposer les questions suivantes pour cibler le choix des articles.
- Les Français consultent-ils un psychologue fréquemment ?
- Quel est le rôle du psychologue dans la société française ?
- Quels sont les problèmes psychologiques les plus fréquents chez les Français ?

Leur demander ensuite de faire une comparaison avec le contexte de leur pays. Faire une mise en commun.

Activité 2

Proposer de faire un jeu de rôle entre un patient et un psychologue lors de la consultation. En fonction du public d’apprenants, proposer des mises en situation et des motifs de consultation.
Exemples : Un homme marié avec trois enfants qui a perdu son emploi, un étudiant qui a raté son concours d’accès à une grande école, une femme divorcée qui ne supporte pas la solitude, une personne à mobilité réduite qui souffre de discrimination au travail, un jeune cadre dynamique qui a peur de ne pas être à la hauteur dans ses futures fonctions, etc.

Activité 3

Organiser un débat en classe autour de la question suivante : d'après vous, les stéréotypes reflètent-ils une part de réalité ou véhiculent-ils des idées complètement fausses ?  
Répartir les apprenants en deux groupes. Un groupe qui défend l’idée que les stéréotypes reflètent une part de réalité, l’autre qui défend que les stéréotypes véhiculent des idées complètement fausses. Par groupe, les apprenants se mettent d’accord en un temps limité sur les arguments qu’ils présenteront pour défendre leur point de vue au cours du débat.
L’enseignant jouera le rôle de modérateur afin de veiller au bon respect du temps et à la distribution des tours de parole.

Cette activité peut servir d’évaluation finale de la séquence.

Pour aller plus loin

Pour passer à l’action, diriger les apprenants vers un défi à réaliser en classe ou en autonomie.
Pour approfondir la séance, penser à explorer les autres ressources du site et à diriger les apprenants vers les mémos suivants : Quelques clichés sur les Québécois, Les mots du départ, Les défauts de nos qualités, Le changement en verbes, Décrire une évolution.