menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
> Présentation du kit pédagogique

Présentation du kit pédagogique

Que peut apporter le site Parlons français, c’est facile à votre cours ?

Cet espace s’adresse aux enseignants de français langue étrangère désireux d’intégrer à leur enseignement les nombreuses ressources que propose le site.  

Que vous soyez enseignant débutant ou expérimenté, ce kit pédagogique vous fournit des outils pour  utiliser simplement les contenus du site Parlons français, c’est facile afin de construire des cours conformes aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).  

Parlons français, c’est facile vous offre la possibilité d’enrichir vos cours  en vous permettant : 
  • d’introduire l’authentique et le culturel dans la classe ;
  • d’exposer les apprenants à un parler actuel et diversifié ;
  • de travailler des activités de compréhension et de production ;
  • d’accéder facilement  à la variété des objets (transcriptions, jeux, mémos, défis, etc.) ;
  • de proposer des  ressources innovantes et interactives (jeux, défis, infographies, phonétique).  
En somme, Parlons français, c’est facile, vous aide à motiver davantage vos publics d’apprenants  tout en les conduisant vers  une plus grande autonomie et implication dans leur apprentissage.

Diversifier vos modalités de travail

Quel que soit l’équipement dont vous disposez, vous pourrez utiliser le site Parlons français, c’est facile en complément de vos cours, intégrer facilement à vos séquences les contenus du site et proposer ainsi différentes modalités de travail à vos apprenants. 
 
Par exemple, dans le cadre d’un enseignement en présentiel enrichi, vous pourrez projeter pendant votre cours son contenu en utilisant un vidéoprojecteur ou un TBI. Vous pourrez aussi emmener vos apprenants dans la salle informatique ou le laboratoire multimédia de votre établissement.
Dans le cadre d’un présentiel amélioré, le site servira de support pour prolonger et/ou anticiper le travail en classe par des activités proposées en ligne.  

Pour vous approprier les contenus du site et vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez bénéficier des outils proposés dans le kit pédagogique.

Les outils du kit pédagogique

Deux index pour identifier rapidement les ressources du site

Un index à droite de cette page vous permet de faire une recherche :


  • par objectif communicatif : les objectifs sont classés en fonction des niveaux du CECRL et renvoient aux ateliers concernés ;
  • par thème culturel : un classement thématique permet d’accéder directement à toutes les ressources culturelles des webdocumentaires et des ateliers.

8 fiches pédagogiques directement exploitables du niveau A1 au niveau B2

Huit fiches pédagogiques téléchargeables et imprimables pourront vous servir d’exemples d’exploitation possibles des ateliers du site. Les séquences proposées sont directement exploitables. Ces propositions ne sont pas exhaustives ; ce sont des pistes à explorer et à agrémenter en fonction de votre contexte d’enseignement/apprentissage, de vos apprenants, de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.  

Les niveaux A1, A2, B1, B2 du CECRL sont travaillés autour d’ateliers extraits des quatre webdocumentaires – Partir, Ressentir, Partager, Comprendre - du site.

La fiche pédagogique

Le thème de la séquence et les objectifs (communicatifs, socioculturels, linguistiques) qui seront travaillés sont annoncés dès le début

Les 8 fiches s’organisent de manière identique

La démarche pédagogique et les activités proposées s’articulent en  5 étapes.
La première étape Découvrir vous permet d’amener le thème du document déclencheur et de sensibiliser vos apprenants aux objectifs communicatifs et/ou socioculturels de la séquence. Les activités proposées permettent aux apprenants d’entamer une discussion et de réactiver ce qu’ils savent déjà faire en français.
La deuxième étape Comprendre mène les apprenants à une compréhension détaillée  de la situation présentée dans le document déclencheur. Les exercices proposés permettent de travailler les objectifs visés par la séquence.
La troisième étape Manipuler vous permet de travailler avec les autres composantes de l’atelier : les mémos,  les transcriptions, et les outils transversaux afin de favoriser la découverte et l’appropriation de contenus culturels, grammaticaux, lexicaux et/ou phonétiques.
La quatrième étape Produire propose des pistes d’activités qui vont mener progressivement les apprenants à réemployer les éléments travaillés dans les étapes antérieures.
La cinquième étape Pour aller plus loin propose des tâches complémentaires en prolongement de la séquence, avec notamment les défis  ainsi que des liens vers d’autres ressources du site, en relation directe avec les thèmes et les  objectifs travaillés durant la séquence.

Les pictogrammes

La plupart des activités proposées s’appuie sur les ressources culturelles et pédagogiques du site rapidement identifiables grâce aux pictogrammes de la barre de navigation.
D’autres pictogrammes figurent également dans la fiche :
  • les liens vers des sites externes

  • les activités conçues pour un travail de groupe

Une fiche pédagogique téléchargeable pour construire vos propres séquences

Vous avez enfin la possibilité de concevoir vos propres fiches pédagogiques grâce au gabarit téléchargeable au format RTF.