备忘录 > Quelques clichés sur les Québécois

Quelques clichés sur les Québécois - 文化

« Les Québécois ont un accent charmant.»

Les clichés et stéréotypes sont des idées toutes faites, des a priori. Ils ont quand même une petite part de vérité, ou tout au moins une explication ou une origine rationnelle.

Les stéréotypes et les clichés sur les Québécois

Dans le webdoc, Simone Suchet parle des clichés qu'ont les Français à propos des Québécois. En voici quelques-uns.

Les Québécois font tous appel aux jurons, ne vivent que pour la poutine (frites et fromage recouverts d’une sauce brune) et dansent régulièrement des sets carrés (suites de danses).
 
Bien sûr, tous les Québécois emploient des termes étranges : « câlice » et « tabernacle », qui sont des jurons appartenant au vocabulaire religieux. Et en plus ils tutoient tout le monde.

Enfin, les Québécois sortent toujours très habillés, avec des couches de vêtements qu’ils superposent les unes sur les autres comme un oignon ! Ils portent des sous-vêtements longs, des camisoles (tee-shirts près du corps), des tuques (bonnets), des Kanuks (marque très célèbre de gros manteaux d’hiver résistants au froid), des mitaines (nom donné aux gants) et des bottes d’hiver, qui sont de grosses bottes de neige fourrées. Et, pour éviter que leur peau ne souffre trop du vent glacial, ils se couvrent de crème très grasse.
Pas facile, la vie d’artiste
此备忘录出自专题课
Pas facile, la vie d’artiste

Et ailleurs ?

Les Français sont toujours en grève.
Les Mexicains sont machos.
Les Allemands sont toujours en avance à un rendez-vous.
Les Scandinaves passent leur temps au sauna.
Les Suisses sont des maniaques de la propreté.

Le saviez-vous ?

Les Français vus par les Québécois

Les Français sont râleurs et sont toujours en vacances. Ils ont un accent pointu ; ils parlent avec la bouche en cul-de-poule.

与这段备忘录有关的游戏

水平测试

您可以轻松地浏览网站上的教学内容。为了让您迅速找到适合自己水平的专题课、游戏和挑战练习,请使用测试功能。