备忘录 > Les étudiants salariés

Les étudiants salariés - 文化

Beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études.

Pourtant on dit souvent qu’en France, les études sont gratuites…

Paul, par exemple, n’est pas payé pour étudier mais a la chance de travailler dans une entreprise dans le cadre de ses études.

Même si les études en France sont moins chères que dans d’autres pays, la majorité des étudiants doivent gagner de l’argent  pour subvenir à leurs besoins.

Les études rémunérées

Dans quelques écoles privées, ou grandes écoles, les étudiants reçoivent un salaire pour faire leurs études, mais cela reste exceptionnel et pour des études de haut niveau. 

On peut aussi faire des études en alternance. Cela veut dire qu’une année d’études est composée de temps de travail et de temps d’étude. Les étudiants ont donc un petit salaire pour le travail qu’ils font et cela permet d’avoir de l’expérience pour leur métier à venir. 

Les petits boulots

En France, les études ne sont pas vraiment gratuites ! Les étudiants doivent se loger, se nourrir, régler des frais d’inscription pour l’université, payer une sécurité sociale étudiante, etc.

Les étudiants quittent souvent la maison familiale et doivent donc vivre par leurs propres moyens même si l’aide de leurs parents et des bourses versées par l’État existent.

C’est pour cette raison qu’on voit beaucoup d’étudiants qui choisissent de faire un petit boulot parallèlement à l’université.

Beaucoup travaillent dans la restauration rapide, dans la vente, dans les bibliothèques universitaires, d’autres donnent des cours de soutien scolaire, etc. 
Donc, si vous avez un jour la chance d’étudier en France, consultez les petites annonces dans les journaux locaux ou sur les tableaux d’affichages publics ou encore sur des sites internet. Vous allez pouvoir trouver tout ce que vous souhaitez… ou presque !
En France, deux étudiants du supérieur sur 10 travaillent.

Une équipe qui gagne
此备忘录出自专题课
Une équipe qui gagne

Le saviez-vous ?

La France reste championne du soutien scolaire : les entreprises privées génèrent encore en 2011 plus de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Bonne nouvelle ! En effet, donner des cours à domicile est un bon moyen de gagner un peu d’argent quand on est étudiant.

Et ailleurs ?

Deux jeunes Suisses sur trois suivent un cursus en alternance. Dans d’autres pays, y compris la France, les études en alternance restent dévalorisées.

水平测试

您可以轻松地浏览网站上的教学内容。为了让您迅速找到适合自己水平的专题课、游戏和挑战练习,请使用测试功能。