Faire un film - معجم

Faire un film, que ce soit un court-métrage ou un long-métrage, une fiction ou un documentaire, mobilise une importante équipe artistique et technique.

Avant le tournage

Le réalisateur, accompagné d’un scénariste, propose un projet à un producteur. Ce dernier va chercher des financements publics ou privés et va accompagner le réalisateur pendant toute la création du film.
On va choisir les acteurs pendant le casting et aussi les lieux de tournage : ce sont les repérages.

Pendant le tournage

« Silence, on tourne ! »

Le réalisateur est le chef d’orchestre de toute l’équipe. Il guide les acteurs et est entouré du chef-opérateur, spécialiste de l’image et de l’ingénieur du son. Les costumières et les maquilleuses s’affairent autour des acteurs alors que le décorateur prépare le plateau.

Après le tournage

Toutes les scènes sont dans la boîte mais il reste encore beaucoup de travail. Le film va prendre sa forme finale grâce au travail du monteur qui va mettre les plans dans l’ordre voulu par le réalisateur.
La boucle est bouclée quand le producteur se charge de la promotion et de la distribution du film.
Le ciné sur un plateau
هذه المذكرة مشمولة في الورشة
Le ciné sur un plateau

Les mots pour le dire

Cinéma = le 7e art
 
Au début du XIXe, Hegel propose une classification des arts : les cinq premiers sont l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie. La danse est le 6e, le cinéma le 7e. Les arts médiatiques et la bande dessinée ont suivi le cinéma.
Quel sera le 10e art ? La gastronomie ? Le jeu vidéo ?

Le saviez-vous ?

En France, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est un établissement public qui a plusieurs missions.
Il réglemente l’industrie cinématographique et soutient la création en accordant des aides financières et en promouvant le cinéma d’auteur.

المذكرات الأخرى لهذه الورشة

إختبر مستواك

تنقل بسهولة في المحتويات التعليمية للموقع. سيساعدك الإختبار بلمحة بصر على تحديد ورش اللغة الفرنسية والتحديات التي تناسب مستواك.