Fichas > Les grands noms du cinéma français

Les grands noms du cinéma français - Cultura

Le cinéma est né en France. Aujourd’hui, il reste un des loisirs préférés des Français.

Depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, l’industrie cinématographique française a produit de grands réalisateurs et acteurs.

Dans le webdoc, on rencontre Pierre Lenoir, ingénieur du son qui a travaillé avec de célèbres réalisateurs.

Les précurseurs :

C’est à Lyon en mars 1895 que les frères Lumière tournent le premier film de l’histoire : une œuvre d’une minute qui montre des ouvriers sortant d’une usine. Le cinéma est né. Georges Méliès, homme de théâtre et magicien, va faire entrer le cinéma dans le domaine des arts en utilisant des studios et des effets spéciaux.

Des années 30 à la fin des années 50 :

L’arrivée du parlant bouleverse l’industrie cinématographique en France. Les salles se multiplient et diffusent les films de grands réalisateurs comme René Clair qui réalise le premier film parlant, Jean Renoir et Sacha Guitry. On découvre des acteurs tels Louis Jouvet, Arletty ou Jean Gabin.

De la Nouvelle Vague au cinéma actuel :


À la fin des années 50, l’arrivée de réalisateurs comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou encore Alain Resnais va faire émerger un nouveau langage cinématographique. Les succès commerciaux de la Nouvelle Vague ne sont pas éclatants mais elle influence durablement le cinéma mondial. Des acteurs comme Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot obtiennent une reconnaissance internationale.

Et aujourd’hui ?

Concurrencé par la télévision et par Hollywood, le cinéma français connaît des années difficiles à partir de 1980 mais rebondit grâce à l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs talentueux comme Patrice Leconte, Matthieu Kassovitz, Jean-Pierre Jeunet, François Ozon ou Cédric Klapisch.
 
 
Le ciné sur un plateau
Esta ficha forma parte del taller
Le ciné sur un plateau

Et ailleurs ?

Selon le classement 2011, les 3 premiers pays producteurs de films sont l'Inde (Bollywood), le Nigéria (Nollywood) et les États-Unis (Hollywood).
En Inde, ce sont plus de 1200 films qui ont été tournés en 2011.

Le saviez-vous ?

À l’image des Oscars, les Césars sont le rendez-vous annuel de la profession. La famille du cinéma français se réunit et des récompenses sont attribuées aux meilleures productions de l’année.

Il a dit :

« La photographie, c’est la vérité et le cinéma c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde. »

Jean-Luc Godard

Comprueba tu nivel

Puedes navegar fácilmente por los recursos didácticos del sitio web. La prueba te permitirá identificar de un vistazo los talleres, los juegos y los desafíos que corresponden a tu nivel.