Fichas > Amour et séduction au théâtre

Amour et séduction au théâtre - Cultura

Amour, séduction, malentendus, trahisons, maladresses, sont des thèmes importants du théâtre de tous les temps et de toutes les cultures.

Dans le webdoc

Dans Tu m'aimes-tu ? de Benoît Gautier, deux personnages se rencontrent, se parlent, se séduisent. L'homme enfin propose : « Qu'est-ce que vous diriez d'être la mère de mes enfants ? ». Cette question directe provoque un malentendu et le sourire chez le spectateur.

Les grands classiques

Cyrano

Avec son long nez, le poète Cyrano, amoureux de Roxane, est trop laid pour lui plaire. Il lui écrit des déclarations magnifiques. Un ami plus beau les utilise pour séduire Roxane. Celle-ci découvrira trop tard le vrai auteur… (Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand)

Le Cid

Rodrigue a tué, pour une question d’honneur, le père de Chimène, la jeune fille qu’il aime. Celle-ci est déchirée entre le devoir de vengeance et l’amour. Mais l’amour gagnera… (Le Cid de Corneille). Gérard Philippe a interprété le Cid. 

Don Juan

La figure universelle du séducteur, Don Juan, est un mythe littéraire créé par Tirso de Molina (Espagne) ; il a été repris, entre autre, au théâtre par Molière et à l'Opéra par Mozart.
Question d’amour
Esta ficha forma parte del taller
Question d’amour

Le saviez-vous ?

Des mots du théâtre sont passés dans le langage courant :
Être un Don Juan = être un grand séducteur.

Ex : Fais attention à ce garçon, c’est un vrai Don Juan !

La Comédie-Française

Les grands classiques du répertoire français sont toujours joués, notamment à la Comédie-Française. Connue comme la « maison de Molière », la Comédie-Française est le seul théâtre d’État en France. Il dispose d’une troupe permanente et se trouve au Palais Royal depuis 1799.

Comprueba tu nivel

Puedes navegar fácilmente por los recursos didácticos del sitio web. La prueba te permitirá identificar de un vistazo los talleres, los juegos y los desafíos que corresponden a tu nivel.